Dans mon précédent billet sur le carnet détox, je vous ai expliqué qu'une fois triés, les objets pouvaient retourner à leur place initiale (parce que, finalement, elle leur convenait parfaitement), ou migrer vers une boîte TRANSIT ou une boîte EXIT. L'idée n'est pas neuve et de nombreux ouvrages sur le tri et le rangement préconisent d'utiliser des contenants à vocation particulière pour les pièces dont vous souhaitez vous débarasser. La grande nouveauté pour moi est qu'Alexandra Viragh détaille de manière très précise ces contenants. 

Pour elle, les contenants "boîtes" permettent de structurer les objets, de les catégoriser. Plutôt que de les empiler en vrac, indistinctement, vous vous trouvez en position d'agir sur l'objet pour, éventuellement, lui donner une seconde vie. Je trouve ce rôle "d'acteur" intéressant. Vous étiez possédé par les objets mais en posant l'acte de trier, vous devenez possesseur... Et le tri prend une dimension presque philosophique. Vous reprenez le contrôle de la situation ! 

La boîte TRANSIT

Comme son nom le laisse supposer, la boîte TRANSIT est destinée aux objets dont vous ne savez pas encore quoi faire. Allez-vous les jeter ou les donner ? Doivent-ils trouver une place appropriée ? Nécessitent-ils une réparation ? Il est fort probable que cette boîte contienne essentiellement des objets affectifs car il est beaucoup plus difficile de savoir directement qu'en faire. 

Alexandra Viragh conseille d'utiliser une boîte "colorée et ludique" (décorée avec des papiers de couleurs, des photos, etc.) ou transparente. 

Une partie des objets de la boîte TRANSIT finiront dans la boîte EXIT. Il est probable que vous ayez des moments d'hésitation. Ayez confiance en vous ! Au fond, rien de grave n'arrivera ! Si vous ne vous sentez pas prêt, attendez. Vous pouvez décider de trier votre (ou vos) boîte(s) TRANSIT tous les mois si cela vous paraît plus simple à gérer émotionnellement. 

La boîte EXIT

Elle va servir de contenant aux objets dont vous avez décidé de vous débarrasser. 

Alexandra Viragh conseille d'utiliser une boîte avec un couvercle, de couleur extérieure noire, couleur de "la nuit, source d'intériorisation et liée à l'inconscient. [...] Son couvercle isole son contenu indésirable pour préserver la pureté symbolique de votre espace intérieur". 

Source Pixabay

Personnellement, je n'utilise pas de boîtes dédiées. J'ai tendance à remettre les objets "en transit" à leur place initiale en attendant un tri ultérieur. Je pense néanmoins que ces boîtes peuvent aider à voir plus clair et à faire le deuil de certaines pièces. En outre, si vous ne disposez pas d'énormément de place, l'utilisation des boîte limitera le désordre.