C'est un billet un peu particulier que je vous livre aujourd'hui. Particulier car différent de ce que j'ai l'habitude d'écrire sur ce blog...
Ceux qui me connaissent savent que je me bats depuis plusieurs semaines contre une dépression qui, à mon avis, couvait depuis bien longtemps. Résultat de mois, voire d'années, à tirer sur la corde, à encaisser tant dans ma vie professionnelle que personnelle même s'il y a eu des moments d'acalmie. Une amie s'est étonnée de mon état et m'a dit, en substance, que c'était bizarre de craquer de cette façon quand on voyait tout ce que je faisait pour "être bien". Et c'est vrai que cela peut paraître étonnant... Cela m'amène à plusieurs réflexions sur le sujet du bien-être (Parce que non, je ne fais pas que glander devant les téléfilms ^^). Les voici en vrac :
- La dépression est une VRAIE maladie. Ce n'est ni un caprice, ni une faiblesse. Elle a des symptômes et une cause profonde. Elle guérit aussi (Encore heureux ^^) et nécessite, souvent, la prise de médicaments qui agissent concrètement sur la production de sérotonine. Ce n'est donc pas non plus uniquement "psychologique"...
- Après la course au matérialisme et à l'épanouissement à tout prix par le travail et les possessions matérielles, l'homme du 21e siècle rentre dans une phase, bien dégueulasse aussi, d'épanouissement dans le bien-être... Après s'être brillamment cassé les dents (Et la gueule, et la tête... ahhhhh alouette... ^^) sur l'autel du pognon, on va pouvoir suer au son du minimalisme, du zéro déchet, du miracle morning (Se lever plus tôt pour avoir plus de temps, tu parles d'un miracle !), du yoga et de ce putain de bien-être envers et contre tout... Oui, c'est moi qui dit ça !
- Le bien-être est devenu une marchandise comme les autres et tu trouves un tas de mecs (C'est générique hein, ça vaut pour les nanas aussi...) prêts à bouffer à tous les rateliers qui font vendre... Quitte à prendre les gens pour des quiches... C'est arrivé avec un de mes formateurs dont on a compris, après 2 ans, qu'il n'était pas dérangé par un peu "d'enfumage"... Cela me laisse un goût amer...
- Des tas de gens vont faire appel à tes services mais que si ça pouvait être gratuitement ce serait bien mieux... Ceci est un simple constat, si vous vous sentez visé et que ça vous vexe c'est peut-être que vous n'êtes pas tout-à-fait à l'aise avec ça... Ne m'en voulez pas mais n'hésitez pas à être critique avec vous-mêmes... Cela vaut pour les amis, les connaissances, la famille et les inconnus.
- Le bien-être c'est d'abord se sentir bien SOI et pas coller à ce que la société attend de nous... 40 ans pour arriver à cette conclusion, quelle pitié ! Remplacer la course au profit, au boulot, au succès... par la course à la zen attitude, c'est tout sauf zen et serein.
- Il ne faut pas perdre de vue ses valeurs au risque de se perdre soi-même. On évolue et, parfois, on laisse sur le bord de la route des personnes qui ont été chères mais avec qui on ne partage plus rien... Ce n'est pas forcément triste ou dommage parce que la vie, c'est également laisser sortir des amis pour en laisser entrer de nouveaux... Et puis parfois aussi, on retrouve un ami qu'on pensait avoir perdu et c'est juste parfait.
Voilà, sur ce, je m'en vais prendre mes fleurs de Bach ^^