Le bicarbonate de soude ou de sodium est un dérivé du natron, cette substance issue des lacs salés qui était déjà utilisée en Egypte ancienne notamment dans le processus de mommification. Le bicarbonate est utilisé dans la cuisine, le jardinage, l'hygiène et l'entretien de la maison. 70% du bicarbonate de soude utilisé actuellement est produit par un procédé chimique mis au point par le chimiste belge Ernest Solvay dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est fabriqué à partir du sel de table, de la craie et de la pierre calcaire. 

Les propriétés du bicarbonate de soude

Cette substance permet de neutraliser l'acidité. C'est ce qui en fait un allié du nettoyage, la plupart des saletés étant des acides gras provenant de graisses animales et végétales, des huiles ou des cires. C'est également grâce à cette propriété, qu'il est désodorisant, la plupart des mauvaises odeurs présentes dans la maison (poubelle, évier, frigo...) résultant de substances acides. Il agit ainsi à la source du problème alors que les désodorisant masque les odeurs sans en traiter la cause. Le bicarbonate de soude a également des propriétés anticalcaires et il adoucit l'eau. A la fois doux et légèrement abrasif, il est un très bon agent nettoyant. Attention, cependant, à ne pas utiliser le bicarbonate avec de l'eau trop chaude (60°) sinon, il perd ses propriétés. 

En cuisine, le bicarbonate de soude agit comme une levure et a un effet gonflant. 

Source Pixabay

Utilisation du bicarbonte de soude

Le bicarbonate de soude est une alternative pour tous ceux qui sont soucieux de l'environnement : non polluant, il est facile à utiliser, efficace et économique. Seul ou combiné à d'autres substances naturelles, il permet de limiter, voire supprimer, l'utilisation de produits d'entretien classiques. Combiné au vinaigre, il nettoie les éviers en inox (Attention à la réaction chimique !). Combiné à l’eau, il forme une pâte qui dégraisse le four ou les casseroles brûlées. Ne pas hésiter à laissez agir toute la nuit.Vous pouvez également, en cas de tâches très incrustées dans le four, ajouter des cristaux de soude au bicarbonate et gratter avec une spatule. Dans le réfrigérateur, il “absorbe” les odeurs (dans une coupelle à changer chaque semaine). Il permet également de supprimer les odeurs persistantes dans un contenant en plastique ou un thermos. Sur les tapis, les tissus, les sièges : versez du bicarbonate et laissez agir une heure. Passez l’aspirateur. Pour rendre le linge plus blanc, versez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour de la machine. Cela adoucira le linge et aura un effet détartrant sur la machine à laver. Faites attention aux tissus fragiles comme la laine ou la soie. 

Pour toutes ces recettes, il est recommandé de faire un test avant pour être certain de ne pas abîmer le support. 

On trouve le bicarbonate de soude dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de bricolage, dans les drogueries ou les magasins bio. On en trouve aussi sur Internet. Attention, les bicarbonate "ménager" est impropre à la consommation (Pas dans la cuisine, pas sur la peau, pas pour se soigner).