Je suis en recherche constante de simplification de mes routines et de mes produits de nettoyage. Mon but est de me faciliter un maximum la vie. Depuis longtemps, je fais mes produits d'entretien moi-même. J'ai même déjà donné des formations sur le sujet. Même si ceux-ci étaient relativement simples à préparer et ne nécessitaient qu'un nombre limité d'ingrédients (vinaigre, eau, HE, bicarbonate de soude, savon neutre), je me suis rendue compte qu'il était encore possible de simplifier la chose. Par exemple, le nettoyant multi-usage peut être remplacé par un mélange eau + vinaigre avec, éventuellement, quelques gouttes d'HE de citron et/ou de Tea Three. Concrètement, pour le ménage "classique" j'utilise régulièrement les produits suivants :

  • du vinaigre pur ou dilué pour les plans de travail (Attention, jamais de vinaigre sur de la pierre naturelle !! Chez moi, c'est du stratifié), l'intérieur du frigo et l'inox. Le vinaigre me sert également à décalcariser la robinetterie et les électroménagers. Je l'utilise aussi pour nettoyer en profondeur le lave-vaisselle et la lessiveuse ainsi que comme liquide de rinçage dans le lave-vaisselle.    
  • du savon noir liquide pour les sols, les faïences (WC compris), les meubles de jardin... 
  • du savon de Marseille solide pour la vaisselle. 
  • de l'eau... Tout simplement, pour les vitres, les faïences, le PVC... 

A l'occasion, j'utilise également : 

  • une pierre d'argile achetée dans le commerce pour les faïences et l'inox. J'avais une recette pour la faire moi-même mais j'y trouve plus mon compte avec celles achetées toutes faites. Je commande la mienne sur le site de Sebio (Cet article n'est pas sponsorisé). J'en profite d'ailleurs pour remercier tous mes filleuls Sebio !!!!! J'utilise la pierre pour nettoyer la douche (Parois comprises), les éviers avec des marques de calcaire, parfois même les taques de cuisson. C'est très efficace et ça ne raye pas les surfaces entretenues.
  • du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau pour les traces de brûlé (Casserole, four...)
  • de la cire pour l'entretien des meubles en bois

J'ai investi dans ce que j'appelle mon "aide ménagère" :  un panier en osier trouvé chez Dille&Kamille dans lequel je range les microfibres diverses, chiffons, éponge, brosse à dent (pour aller dans les coins), plumeau, produits de nettoyage. Cette solution permet de facilement ranger, trouver et transporter le matériel nécessaire au ménage.  

Mon constat après quelques mois d'utilisation de mon "aide ménagère" couplée au plan mensuel de répartition des tâches, un énorme gain de temps. Nous savons désormais quoi faire et à quel moment. Je ne réalise quasiment plus aucune recette de produits ménagers excepté la lessive. Pour le reste, j'utilise les produits "purs". Aucune prise de tête, une buanderie plus "légère" et mieux rangée. Bref, je ne regrette pas le temps que j'ai investi à réfléchir à mon ménage. Oui, j'ai une vraie vie d'aventurière ^^

Source image