Vous ne pouvez pas avoir louper le fait que je suis dans un trip "rangement en profondeur"... S'il est avéré que, pour moi, jeter, donner, vendre ce dont je n'avais plus l'utilité a été libérateur, il ne faut pas se voiler la face : le tri n'a pas eu que des effets positifs, en tout cas pas à court terme.
Retour en arrière. Lorsque j'ai commencé mon "grand tri" (J'ai presqu'envie de parler de "purge"... c'est un mot fort, certes, mais il me vient spontanément à l'esprit...), je me suis attaquée à la cave. Elle remplissait bien son rôle : stockage de boissons diverses, caisses de vieux objets. La plupart ne m'appartenaient pas. Autre vie, autre histoire. Je me suis lancée dans le rangement comme dans un sacerdoce. Je remontais à la surface vidée d'un poids. Les caisses ont quitté la maison. Libérééééééée, délivrééééééée (Le nombre de e est complètement aléatoire, je vous rassure...)
Je ne change donc pas d'avis sur l'aspect salvateur qu'a eu le tri sur moi. D'ailleurs, je suis toujours dans ce trip mais (parce que oui, il y a un mais)... Mais, donc, parfois, le rangement fait mal. Mal à l'âme, mal au coeur, mal au ventre. Parfois, le sentiment de libération fait défaut. Vous vous en doutez, si j'en parle, c'est que cela m'est arrivé...
Laissez moi vous expliquer (un thé ? un biscuit ? un fauteuil ? une aspirine ?) en résumé : j'ai un passé avec des moments douloureux (comme la majorité des gens) et certaines traces de ce passé se sont matérialisées sous la forme de photos, de lettres, d'écrits... Je n'avais pas ces traces sous les yeux en continu mais elles étaient physiquement présentes à la maison. J'ai failli écrire "chez moi" mais j'ai voulu éviter la confusion. Maison/extension de mon moi... On en revient pourtant toujours à la même idée...
Bref, je savais que, quelque part, se trouvait une foutue boîte avec des photos, des places de concert, des lettres de juge et d'avocat... J'avais juste zappé où exactement (DTC n'est PAS une réponse valable).
Forcément, je l'ai retrouvée. J'ai gardé les lettres officielles, jeté les souvenirs, brûlé le reste... Sans regret aucun... Rien. Le contenu de cette boîte, c'est une partie de mon histoire. C'est un moment de ma vie sur lequel j'ai enfin pu tirer un trait.
N'empêche, ce rangement là avait un petit goût amer sur le moment...