Je sens bien que sous ce titre accrocheur, je vais vous décevoir. Effectivement, pour moi, la recette miracle au rangement c'est qu'il n'y a pas de recette miracle mais une infimité de solutions qui vont dépendre de vous, de votre manière de fonctionner, de la place dont disposez, du type de meubles que vous possédez... 

Par contre, je vous livre en exclusivité mes conclusions en matière de solution de rangement (Histoire que vous ne restiez pas sur votre faim ^^) : 

  • Plus un rangement est simple, mieux c'est : préférez des formes carrées ou rectangulaires qui occuperont facilement l'espace. Les boîtes rondes, ovales, en étoiles... peuvent être jolies mais elles vous feront immanquablement perdre de l'espace et du temps tant pour leur rangement que lors du nettoyage de vos armoires.
  • Evitez de superposer les contenants. Croyez moi, vous n'irez plus jamais dans les caisses situées en bas de la pile. Autant vous débarrassez directement de leur contenu.
  • Dans le même ordre d'idée, vos rangements doivent rester facilement accessibles. 

Source pixabay

  • Et tant qu'on y est, rangez les objets à proximité de l'endroit où vous les utilisez... Il est plus simple de stocker les rouleaux de papier toilette près des WC que dans l'armoire située à côté du four (Je dis ça, je ne dis rien...).
  • Tenez également compte de la fréquence d'utilisation de ce que vous souhaitez ranger. 
  • Les solutions de rangement doivent être adaptées à ce qu'elles contiennent. Cela paraît d'une évidence crasse mais que celui qui n'a jamais tenté de faire rentrer un classeur dans une boîte trop petite me jette le premier cintre (Oui, c'est du vécu). Vous éviterez également les contenant trop grand qui, une fois remplis, sont indéplaçables. 
  • L'idéal c'est de laisser 20% (Minimum) de place libre dans vos rangements afin de pouvoir, éventuellement, avoir de la plce pour y stocker de nouvelles choses.  
  • Investir dans des contenants transparents permet de savoir ce que vous y avez rangé. Si vous n'en avez ni l'envie ni les moyens, soyez créatifs : faites une photo du contenu de vos boîtes ou une liste. Là aussi, soyez pratique et fixez votre liste au contenant pour vous y retrouvez plus aisément. 
  • Rangez les choses de la même famille ensemble : si toutes les bougies sont au même endroit, ce sera plus simple pour vous y retrouver. 
  • Vous n'êtes pas obligé d'investir beaucoup d'argent dans des solutions de rangement mais rien n'empêche des solutions pratiques et esthétiques. Ce sera plus agréable...

Et vous ? Vous partagez vos "trucs" avec moi ?