Une habitation n'est pas uniquement fonctionnelle, c'est un lieu d'évasion, d'imaginaire. Vos loisirs dévoilent votre personnalité et une partie de votre âme. La place que vous laissez à vos loisirs dans la maison donne des indications sur la place de ceux-ci dans votre vie. S'ils en ont peu, il est peut-être nécessaire de reconnaître l'importance de vos rêves ! Il est fort probable que votre habitation comporte des objets concrets, palpables et, qu'en parallèle, vous utilisiez des supports dématérialisés. Lesquels faut-il privilégier ? A vous de choisir entre gain de place et "perte symbolique"; entre "désincarnation" et "appel au voyage". 

N'oubliez pas que vous vivez dans le présent et dans l'ère du "tout numérique". Il y a de fortes chances pour que vous soyez amenés à libérer de l'espace en triant vos livres, CD, DVD... C'est un lien imaginatif qui vous lie, bien souvent, à vos objets de loisirs. Les objets imaginatifs nourrissent l'âme, ils aident à s'émerveiller et à rêver, ils inspirent... à condition de bien les choisir ! Votre habitation est la projection de votre psyché et le désordre traduit votre état d'esprit. Organiser ses pensées et leur donner une direction claire, c'est créer un socle durable au rangement.

Source

La vie secrète de vos photos 

Vos photos révèlent ce que vous êtes, vos idéaux et vos attentes. Choisissez soigneusement les images que vous souhaitez imprimer et exposer. Evitez les photographies représentant la mort ou la maladie. A vos côtés, les images positives rayonnent dans votre intérieur ! 

La manière dont vous rangez vos photographies donne des informations sur vous.

  • Un pêle-mêle où les photos sont placées de façon aléatoire ou chaotique laisse transparaître un certain "fouilli".
  • L'album photos où les images sont rangées et organisées... Vous accédez à vos souvenirs quand vous le souhaitez. 
  • Les dossiers numériques rappellent l'album photos. Votre lien est plus lointain sauf pour les photos choisies comme fond d'écran.
  • La bibliothèque en ligne. Même avec un accès personnel, vous devenez un simple "utilisateur" de vos photos. 
  • Les réseaux sociaux ouvrent la porte de vos émotions aux yeux de vos "amis".
  • Encadrées au mur, les photos deviennent des objets décoratifs. Le souvenir est magnifié et votre lien avec lui s'exacerbe.
  • Sur des étagères au milieu des autres objets décoratifs, elles risquent d'être assimilée au fouilli. 

Pour vous aider à commencer

Observez vos espaces d'évasion et de loisirs. Evaluez-les en tenant compte des critères suivants : nombre d'espaces distincts existants, fréquence d'utilisation mensuelle, qualité des rangements, visibilité, effet décoratif, logique de classement et type de rangement. Soyez honnête avec vous-même. Plus ceux-ci sont présents et plus ils occupent une place importante dans votre vie. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez "rematérialisez" la présence de vos loisirs dans votre intérieur et dans votre vie. Alexandra Viragh propose de réaliser un "collage" composé de poèmes, photos, impressions diverses qui cristalliseront vos aspirations et vos inspirations. Elle préconise également d'exposer des photos de vos artistes ou penseurs préférés. 

Créez vos "very best of" en sélectionnant soigneusement les objets que vous allez garder. Rassemblez, par exemple, vos livres sur votre tissu de rangement et préparez vos boîtes TRANSIT et EXIT. Ne gardez que ceux avec qui vous possédez un lien spécial. Ceux qui sont là pour vivre à vos côtés et émerveiller votre âme. Rassemblez vos livres : ceux qui trainent dans vos toilettes, ceux qui ne sont jamais sortis des caisses du dernier déménagement, ceux qui calent une porte... Placez à gauche de votre tissu de rangement les livres que vous n'avez pas ouverts depuis un an, ceux dont vous ignoriez l'existence, les commencés jamais terminés, les abîmés, ceux qui ne provoquent aucune émotion... Ils rejoindront la boîte EXIT. A droite, au contraire, installez les livres qui vous inspirent, qui provoquent de la joie, de la sagesse ou de l'émerveillement, qui constituent pour vous une référence, qui sont beaux, qui vous rappellent des souvenirs positifs... Une fois votre tri effectué, choisissez une nouvelle place et un fil conducteur pour ranger vos must. Ne jetez pas ce dont vous vous débarrassez : ils feront le bonheur de vos amis, d'associations et/ou d'acheteurs potentiels. Libérez-vous et faites des heureux ! 

Le Carnet Détox : Prochain Rendez-Vous

Dans un prochain billet, nous réaliserons une "fleur d'en-vie" à partir de la liste de nos envies.