Le besoin de faire des réserves ne date pas d'hier pouisqu'il remonte à la sédentarisation de de l'homme. Il répond concrètement à la nécessité de se sentir en sécurité en cas de pénurie... ce qui n'est pas très logique dans nos sociétés occidentales actuelles. Les placards de nos réserves sont bien souvent plein à craquer et ce, même si le reste de la maison est bien rangé. Cacher son désordre ainsi équivaut à planquer la poussière sous le tapis du salon ! Quand cela arrive, c'est qu'il est temps de reconsidérer son rapport au stockage et de poser un regard objectif sur ses réserves. Une simple évaluation du temps nécessaire à évacuer certains types de produits risque d'en étonner plus d'un. Avez-vous réellement besoin d'encore acheter du papier WC lorsque vous vous rendez compte qu'il vous faudra plus d'un an à évacuer le stock que vous avez emmagasiné. En outre, êtes-vous certains que vos envies, notamment en matière d'alimentation ou de produits de soin, seront identiques dans plusieurs mois ?
Evitez de stocker les objets au-delà de votre capacité d'utilisation sinon votre désir initial risque de se changer en peur. "Acheter beaucoup de choses à l'avance, c'est empêcher vos envies d'évoluer". Stocker sécurise mais muselle la créativité.
La vie est une aventure. Si vous surchagez votre sac à dos d'objets, vous aurez du mal à avancer.
Ne vous laissez pas engluer par les objets : utilisez vos réserves, portez vos vêtements avec bonheur, partagez le surplus et savourez la vie !
Les réserves ont l'avantage de "cacher" le fouilli. Comme vous ne le voyez pas, vous pensez qu'il ne vous perturbe pas... Mais il est bien présent dans votre inconscient sur lequel il pèse. Les objets amassés et cachés au fond d'une boîte dans un placard ou un grenier sont symboliquement prêts à vous quitter. Coupez le lien qui vous unit, libérez-vous de leur emprise !
Pourquoi faites-vous des réserves ?
Souvent l'excès de stockage est provoqué par la peur : soit à cause d'un manque traumatisant (privation durant une guerre par exemple), soit suite à une anecote génante (plus de papier toilette lors d'une fête). L'événement reste présent dans votre inconscient et conditionne vos achats. Ce processus est responsable des achats disproportionnés : à la hauteur de vos peurs et non de vos besoins.
Quelques conseils avisés
- Evitez les promotions sur les lots dont les quantités dépassent largement vos besoins.
- Ce n'est pas parce qu'un article vous plaît que vous devez l'acheter en double ou un triple exemplaire : vos goûts et la mode changent. D'autres produits vous conviendront très certainement lorsque votre pièce sera usée.
- Ne multipliez pas les réserves mais essayez de concentrer vos stocks dans un seul endroit.
- Limitez vos réserves aux denrées alimentaires, à l'hygiène, l'entretien et la bureautique.
- Avant d'acheter, faites le bilan de vos besoins réels afin d'éviter le gaspillage.
- Vérifiez que les espaces de stockage sont aérés, secs, propres, frais, à l'abri de la lumière naturelle.
- Faites en sorte que tout soit visible, c'est le meilleur moyen pour ne rien oublier au fond d'un placard. De même, des contenants transparents favorisent le lien visuel. On évite ainsi d'oublier des produits et de les voir périmer.
- Rendez vos réserves attrayantes comme dans un magasin : jolies étiquettes, étagères soignées, peintures, etc. Groupez-les par thème.
- Réorganisez régulièrement vos produits : vérifiez les dates et mettez les denrées les plus anciennes en première ligne.
Pour vous aider à commencer
Faites le tour de vos réserves : avez-vous des espaces dédiés ? lesquels ? mélangez-vous vos réserves de biens de consommation avec l'entreposage d'objets inutilisés ? Réalisez un tableau listant le type de produits que vous stockez et, pour chacun d'eux, le temps qui vous sera nécessaire à l'écoulement de vos stocks. Si vous avez choisi de consigner vos avancées par écrit, faites une photo de vos réserves avant de commencer ce défi afin de pouvoir comparer après. Pour ma part, je vous avoue que j'ai laissé de côté la rédaction de mon carnet Détox.
Examinez la liste des réserves que vous possédez pour plusieurs mois : quelles sont les raisons, objectives ou subjectives, qui expliquent un tel stockage ? Possédez-vous des raisons psychologiques de stocker certaines catégories d'objets ? Choisissez 5 produits que vous possédez en excès et pour lesquels il vous faudra plus de 3 mois pour épuiser le stock. Pour chacun d'eux, listez les raisons objectives et subjectives de leur accumulation. En ce qui nous concerne, nous faisons, et ce depuis plusieurs mois, de moins en moins de stock. Depuis que je m'intéresse au tri, une de mes premières décisions a été d'évacuer nos stocks. Il nous reste encore pas mal de savons que j'ai accumulés un peu par hasard : la plupart proviennent de cadeaux et je ne les ai pas utilisés car jusqu'ici je privilégiais le savon liquide. A part ça, nous possédons également beaucoup de... bouteilles de vin, résultat d'achats mais aussi et surtout de cadeaux reçus lors de repas entre amis. Comme nous consommons nettement moins de vin que de savons, je pense que nous avons quelques années de breuvage devant nous !
Evaluez vos besoins réels. Imaginez que vous soyez contraint de vivre dans le minimum légal de 9m² : quels seraient vos indispensables en matière de mobilier, vaisselle, vêtements, appareils, hygiène et beauté. Identifiez, dans chacune de ces catégories, quels seraient vos objets fonctionnels, affectifs et/ou imaginatifs. Pour terminer, listez les objets sans lesquels vous ne pourriez pas survivre, être heureux, donner un sens à votre vie. J'ai fait l'exercice et, honnêtement, je me suis rendue compte que j'avais besoin de très peu de choses : un divan lit avec une bonne couette et des oreillers confortables, une table et une chaise, mon PC, un peu de vaisselle, un four, un frigo, un évier et des taques, des plantes vertes, mon diffuseur d'HE et des vêtements. J'aime ma maison mais si je devais partir, demain, en laissant tout là, je pense que je survivrais. Ce qui donne un sens à ma vie est de l'ordre de l'humain : ma famille et mes amis.
Le Carnet Détox : Prochain Rendez-Vous
Dans un prochain billet, nous aborderons une pièce maîtresse de la maison, la cuisine.