J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de m'étendre sur la cuisine, lieu de vie et coeur de la maison, tant au niveau du Feng Shui qu'autour de la problématique de la production de déchets. Lieu symbolique, la cuisine est l'endroit, avec la salle de bain, où l'ordre n'est pas négociable. Inutile de vous parler ici des risques sanitaires liés à une mauvaise hygiène dans cette pièce. Alexandra Viragh conseille l'utilisation régulière de produits naturels. Vous trouverez, sur mon blog, les recettes du nettoyant multi-usage et des lingettes nettoyantes qui pourront vous aider à garder la cuisine naturellement propre. La cuisine est l'espace social de la maison, lieu de passage, de communication, de vie, où, depuis toujours, se crée des liens familiaux ou amicaux. 

Les espaces de rangement de tout ce qui sera utile en cuisine sont importants. Attribuez leur des étoiles - une, deux ou trois - en fonction de leur emplacement. Les espaces situés dans la cuisine comportent 3 étoiles car ils sont hautement stratégiques. Leur contenu (aliments, vaisselle, électroménager... utilisés quotidiennement) doit être optimisé au maximum. Les rangements à 2 étoiles sont situés à proximité de cette pièce : cellier, buanderie, placards dans un couloir voisin... On y trouve la vaisselle de fête, les réserves, ce qui est utilisé de façon hebdomadaire. Pour finir, les rangements à 1 étoile sont plus éloignés (cave, terrasse, etc.). N'y entreposez que ce que vous n'utilisez qu'occasionnellement.  

Source

Quelques conseils avisés 

  • Séchez les éponges, lavettes et torchons après chaque utilisation, si possible à l'air libre. 
  • Désinfectez-les en les laissant tremper dans une bassine d'eau très chaude avec du vinaigre et du savon. 
  • Nettoyez au fur et à mesure les récipients et ustensiles que vous utilisez. Débarrassez et rangez immédiatement l'espace. 
  • Essayez de pratiquer votre rangement méditatif une dizaine de minutes par jour dans la cuisine.
  • Entretenez réulièrement votre frigo. Utilisez du vinaigre. 

Pour vous aider à commencer

Regardez comment les espaces s'agencent. Quels sont les défis qui s'offrent à vous dans cette pièce ? Y a-t-il des espaces de rangement en suffisance ? Les poubelles sont-elles propres ? Quel est l'état du plan de travail et du sol ? L'électroménager est-il apparent ? Chaque chose est-elle à sa place ? Ouvrez vos armoires de cuisine, asseyez-vous au milieu de la pièce et observez ce qui vous entoure. Ne vous jugez pas ! Soyez bienveillants avec vous-mêmes ! Soyez attentifs et repérez les "erreurs de casting" (bazar itinérant, objet incongru ou doublon, gadgets inutiles... ). Notez-les dans votre carnet détox.

Faites le tour de vos placards 3 étoiles et évaluez les objets qui y méritent une place. Procédez armoire par armoire en vidant leur contenu sur votre tissu de rangement. Eliminez les cadeaux empoisonnés (gadgets divers, objets sans utilité ou harmonie...), les bibelots insignifiants, les objets abîmés ou dépareillés (sauf s'il s'agit d'une volonté assumée dans votre décoration), les pots entamés depuis trop longtemps et que vous ne finirez pas. Privilégiez l'excellence et évitez les informations trop nombreuses qui fatiguent visuellement et nerveusement. 

Le Carnet Détox : Prochain Rendez-Vous

Dans un prochain et dernier billet, nous aborderons la purification et l'entretien de l'espace.