Il y a quelque temps, je vous ai parlé de ma rentrée Zéro Déchet. Je continue sur ma lancée avec les solutions Zéro Déchet que j'utilise pour la cuisine. 

Pour commencer, nous avons effectué un grand tri dans cette pièce (comme ailleurs dans la maison d'ailleurs ^^) afin de ne garder que ce qui nous était réellement nécessaire et d'y appliquer des solutions Feng Shui. Cela fait déjà pas mal d'objets car nous cuisinons beaucoup à la maison. En quoi cette étape fait-elle partie d'une démarche Zéro Déchet ? Elle nous a permis de faire le point sur ce que nous possédions, d'évaluer nos besoins, de faire de la place et de réorganiser nos placards pour éviter d'oublier nos ustensiles de cuisine et d'avoir des doublons. Cela va également nous amener à réfléchir lors de prochains achats. Nous avons évacué de la vaisselle (donnée), des couteaux, des casseroles, des moules à pâtisserie (vendus), des contenant en plastique (vu leur état et leur âge, jetés). Ce dernier point va peut-être choquer les adeptes du Zéro Déchet. Certes. La plupart des contenant en plastique dont je me suis débarrassé avaient plus d'une quinzaine d'années. J'estimais qu'ils avaient fait leur temps et je n'étais pas certaine de leur "neutralité" sur notre santé. Je ne vais donc pas donner à d'autres des objets que je juge nocifs.  

De manière générale, je récupère les bocaux et les bouteilles en verre. J'en ai de toutes les tailles. Ils me servent au congélateur (soupes, compotes, glaces...) mais aussi au frigidaire pour conserver les restes ou les emporter comme lunch au boulot. Je les utilise aussi pour conserver la farine, le sucre, etc. dans les armoires à l'abri de l'humidité et d'éventuels nuisibles. 

Grâce à mon partenariat avec Sebio, j'ai eu la chance de pouvoir choisir des solutions Zéro Déchet pour ma cuisine : 

  • Un dévidoir rempli de Papier écologique pour la cuisson et la conservation (Ah! Table) : "Beaucoup de possibilités avec un seul papier ! Ce papier brun, de surface lisse, est particulièrement adapté pour la cuisson au four (jusqu'à 220°C) et au micro-ondes. Grâce à sa structure microporeuse, il respire, absorbe la condensation, protège les arômes, fait barrière aux graisses et est totalement neutre par rapport au goût et à l'odeur des aliments. Au réfrigérateur, il est également utilisé pour la conservation des aliments (charcuterie, fromage, etc). Il permet ainsi d'éviter le dessèchement des aliments et la propagation des odeurs. De multiples avantages, une utilisation riche et variée... ce papier écologique vous accompagnera de la cuisson à la conservation de vos aliments en toute simpllicité ! Ce papier brun est élaboré sans acide sulfurique contrairement au papier sulfurisé, et est totalement compostable, contrairement au papier siliconé (produit à partir de la chimie du chlore). Ses multiples propriétés (barrière graisse et odeur) sont obtenues exclusivement grâce à un traitement mécanique des fibres. Il est fabriqué en Allemagne à partir de pâte de cellulose et eau, sans chlore dans une usine écologique certifiée ISO 14001. Proposé dans un dévidoir rechargeable illustré avec une réglette de coupe performante et sécurisée. 15 m sur 39 cm". Prix :6,90€. La mise en place est relativement aisée même s'il faut faire attention de ne pas casser le papier. J'ai utilisé le papier pour emballer du Brie et du pâté. Comme le vante la marque, je n'ai constaté aucun problème de conservation, d'odeur ou de transfert de gras. Les aliments ne restent désespérément accrochés au papier comme une moule à son brise-lame. J'ai également testé le papier pour la cuisson de biscuits (à 210°). Là encore, rien à dire. Comme du papier de cuisson classique avec l'énorme avantage, qu'après utilisation, je l'ai simplement mis au compost. Je compte racheter ce produit. 

Source Sebio

  • Emballage alimentaire réutilisable en cire d'abeille x 3 (1 petit, 1 moyen et 1 grand) (Abeego) : "L’emballage Abeego est le compagnon idéal dans votre cuisine. Explorez la polyvalence impressionnante de ces solutions réutilisables, grâce aux tailles multiples et à la facilité de pliage. Vous crééz vous-mêmes la taille et la forme d’emballage qui convient à vos besoin destockage alimentaire. Il suffit de placer l’emballage sur un plat par exemple et de presser fermement pour conserver les restes de repas. Emballez votre fromage et vos produits frais, emportez votre déjeuner ou vos plats préparés… Il y a tant de possibilités avec ce produit ! L’emballage Abeego est légèrement adhésif et malléable à la température de la pièce mais se raidit lorsqu’il est refroidit pour garder la forme que vous souhaitez de façon plus efficace. Le vernis alimentaire résiste à l’eau, à l’air, garde la nourriture fraîche plus longtemps et est très facile à nettoyer. Conservez vos aliments de façon naturelle avec Abeego.  Assortiment de 3 emballagesaux formats différents: petit, moyen et grand. " Prix : 16,95€. La première chose qui marque avec ce produit, c'est son odeur ! Plutôt agréable à mon goût mais qui m'a inquiètée : les aliments conservés n'allaient-ils pas la prendre ? Et bien non, pas du tout ! L'emballage offre une fermeture hermétique. Je l'utilise exclusiment pour fermer mes plats en verre (à la place du papier alu). Je le rince ensuite à l'eau tiède et je le laisse sècher à l'air libre. L'aspect rigide du produit peut également paraître un peu déroutant mais il suffit d'insister un peu pour qu'il épouse la forme souhaitée. 

Pour le ménage de cette pièce, j'utilise de la pierre d'argile pour nettoyer l'évier en inox et la robinetterie, un nettoyant multi-usage pour toutes les surfaces et du vinaigre pour le réfrigérateur et pour détartrer la bouilloire. 

Niveau alimentaire, nous favorisons une utilisation maximum du produit et le compostage systématique de ce qui peut l'être. Quelques exemples concrets ? Utiliser les carcasses de poulet pour réaliser du bouillon maison, garder les restes de pain pour nourrir les des animaux ou pour préparer de la chapelure ou des pains à l'ail, faire du potage avec les déchets de légumes... Je suis une accro du café et, pendant longtemps, j'ai privilégié une célèbre marque bien connue des amateurs de dosettes... C'est maintenant terminé : j'ai revendu ma machine et j'utilise une bouilloire et un simple filtre compostable. 

Nous avons également remplacé les serviettes en papier par des serviettes en tissu récupérées chez ma maman : cela donne à notre table un petit charme désuet.

Nous ne sommes pas parfaits et même si nous trions les déchets, compostons un maximum, gaspillons peu, nous sommes encore loin du total Zéro Déchet. Mais chaque pas compte...