La cuisine est l'endroit où l'on se réunit et où l'on prépare les repas de la famille. C'est aussi un endroit "magique" où le Chi végétal ou animal se transforme en un autre Chi assimilable par l’humain. Avec l'évolution de la société, il arrive que la cusine ait perdu son rôle primordial mais elle reste, en Feng Shui, le lieu symbolique de connexion familiale à la santé. Je vous propose quelques astuces pour faire de votre cuisine un endroit agréable à vivre où l'énergie circule de façon optimale. 

Fort logiquement, la cuisine sera un lieu facile à nettoyer, sans humidité ni mauvaises odeurs qui provoquent une stagnation du Chi. Il est important d'aérer régulièrement la pièce, de vider les poubelles et de les garder fermées. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude par exemple. Les surfaces en bois (yang) ou en pierre (yin) assurent une meilleure circulation du Chi que les matières synthétiques, les tissus et les moquettes. N'hésitez pas à utiliser des couleurs vives et chaudes (yang) et à privilégier la lumière naturelle. Symboliquement, l'idéal est d'utiliser une cuisinière au gaz, ainsi les aliments cuisent sur une flamme (Et cela limite les ondes électriques). Une trop grande proximité entre le feu (Cuisinière) et l’eau (Evier ou frigo) est néfaste en Feng Shui. Vous pouvez y remédier facilement en amenant un élément en bois entre les deux afin de reconstituer un cycle constructeur. N'oubliez pas l'importance de l'équilibre et de la complémentarité des éléments. 

Source Pixabay

Dégagez tout ce qui encombre la cuisine et gardez les surfaces planes le plus libre possible. Donnez les ustensiles que vous n'utilisez pas ou plus. Jetez ce qui est ébréché ou cassé. Evitez les couteaux ou les fourchettes “piques” en haut car ils constituent des "pointes" de Shar Chi. Banissez également tout ce qui introduira une symbolique de mort dans la décoration de cette pièce (Animaux empaillés, fleurs séchées... En clair, ne suspendez pas vos steaks au plafond ^^) car la cuisine est un lieu de vie par excellence. Au contraire, installez des plantes, aromatiques par exemple, dans votre cuisine.  

Si vous voyez la porte d’entrée de la pièce quand vous êtes aux fourneaux, vous aurez une totale maîtrise des lieux. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez installer un miroir derrière les taques de cuisson ce qui, en plus, "doublera” les plaques et leur symbolique.

Profitez de l'énergie positive dans votre cuisine !