Comme je l'ai dit précédemment, il existe de nombreux concepts essentiels à la compréhension et à la pratique du Feng Shui. L'un d'eux est le Chi ou Qi.
Le Chi est l’évocation de la matière et de son mouvement. Il a 3 formes : géographique, atmosphérique et médicale. Il est un mais aussi multiple. Il anime le corps humain et, lorsque ce dernier meurt, il retourne d’où il vient. Le Chi, c’est l’énergie qui circule à travers tout ce qui existe.
Le Chi se déplace en ligne droite et a tendance à prendre de la vitesse. S'il va trop vite, ce n'est pas bon. A l’inverse, s’il y a stagnation, il y a création de Shar Chi (mauvais Qi) ce qui est également néfaste. Les angles saillants, les arrêtes de poutres envoient du Shar Chi. De même, le désordre et la poussière créent un obstacle au Chi.
L’idéal est une circulation lente du Chi.
On peut utiliser des corrections pour attirer le Chi ou pour le freiner. Ainsi, la surface de la maison détermine la manière dont le Chi va circuler : longues lignes droites, angles, matières naturelles ou synthétiques, matériaux rugueux...
L’idéal est d’arriver à l’harmonie. Tout ce qui est courbe rend la circulation du Chi plus harmonieuse et favorise la relaxation. Ainsi, une pièce rectangulaire avec des formes carrées (yang) favorisera la clarté mentale et la prise de décisions. Au contraire une pièce remplie de formes irrégulières (yin) favorisera la création et l’imaginaire.
De façon générale, il est important que le Chi puisse circuler de manière aisée dans la maison.