Le Feng Shui apparaît en Chine il y a 4 mille ans. Traditionnellement, tous les Chinois l'utilisaient. Il est intimement lié à la médecine chinoise, la philosophie, les arts martiaux... Et fait intervenir différents concepts (Le yin et le yang, les 5 éléments, le Chi...).

Lors de l'avènement du communisme et de la Révolution culturelle, Mao a interdit sa pratique en Chine. Celle-ci se développe dans les pays voisins puis, dans le reste du monde et, notamment, aux Etats-Unis. C'est de la côte ouest des USA qu'est apparu un Feng Shui plus "occidentalisé" et mieux adapté à notre manière de vivre.  

Source Pinterest

Le Feng Shui se base sur le postulat que l’endroit où vous vivez a une influence directe sur votre vie. Ainsi la localisation et l'agencement de votre maison vont agir sur votre existence et vous pourrez, en modifiant ce dernier, "corriger" les éléments qui ne vous satisfont pas.  

Le Feng Shui n’a pas pour but de changer complètement l’intérieur d’une habitation. Il s’agit de faire des “corrections” en amenant les “bons éléments” aux “bons endroits” afin de favoriser l’équilibre et l’harmonie. On peut affirmer que le Feng Shui est une tentative de trouver l'harmonie en permettant à l'énergie de circuler au mieux.

Le Feng Shui est intimement lié à la notion de rangement et de désordre puisqu’il s’agit de l’art d’équilibrer et d’harmoniser la circulation des énergies dans notre environnement afin d’améliorer notre vie.