• Trucs et astuces : les plantes vertes

    Cette semaine, je te propose un avant goût de Noël avec une plante de saison puisqu'on la retrouve dans de nombreux intérieurs au moment des fêtes de fin d'année. Quel rapport avec le Feng-Shui ? 

    Les plantes sont des organismes vivants et elles ont une influence sur l'énergie d'une maison. Elles permettent de stimuler le Chi. On parle souvent de plantes dépolluantes et c'est vrai que les plantes vertes produisent de l’oxygène et créent une atmosphère fraîche et vivifiante. Par contre, il faudrait une véritable forêt vierge chez soi pour observer un réel effet dépolluant. 

    Chaque plante est associée à un élément particulier et au yin et au yang en fonction de son aspect, de la forme de ses feuilles, de la couleur de ses fleurs... L'étoile de Noël ou poinsettia est typiquement une plante feu. Elle est parfaite pour dynamiser un secteur feu ou terre (qui est nourrie par le feu). Ses feuilles pointues sont yang. 

    source

  • Trucs et astuces : créer un espace de ressourcement Feng Shui chez soi

    Pour activer une zone du Ba Gua ou pour créer un espace de ressourcement, je vous propose aujourd'hui de réaliser un autel Feng Shui chez vous. Le principe est relativement simple puisqu'il "suffit" de réunir les 5 éléments de façon harmonieuse avec des objets "parlant". 

    Voici mon autel. On y trouve bien les 5 éléments : 

    • Eau : le poisson
    • Bois : le support à encens, le papier dans le cadre, la plante verte et la commode 
    • Feu : les bougies et photophores, la nappe
    • Terre : la statuette
    • Métal : les clochettes, le support de la bougie rouge

    Cet autel est situé dans "ma" pièce, où je pratique régulièrement yoga et reiki. Je lui donne vie en brûlant de l'encens, en allumant une bougie et/ou en faisant teinter les clochettes. Je l'ai positionné dans la zone "aide extérieure" de la pièce : cela lui donne réellement, à mes yeux, un caractère inspirant. Mais vous pouvez choisir une autre zone, la zone "spiritualité" par exemple, ou vous pouvez décider de créer un "autel mobile". L'essentiel, c'est vraiment, que le choix vous inspire.