• Se soigner avec les plantes de Sopie Bartczak

    La quatrième de couverture

    Savez-vous que la tisane de ronce vient à bout du mal de gorge ? Que la valériane favorise un meilleur sommeil ? Que l'huile essentielle de romarin stimule la mémoire ?

    Découvrez dans cet ouvrage des solutions phyto simples et éprouvées, pour soulager plus de 30 maux : rhume, migraine, fatigue, troubles du sommeil, stress, mauvaise digestion, douleurs articulaires, problèmes de poids... Ces solutions sont proposées sous le contrôle d'une douzaine des meilleurs spécialistes en phytothérapie du moment — médecins, pharmaciens, chercheurs. Chaque conseil est facile à suivre, à partir de produits aisément disponibles.

    Un guide d'automédication pour toute la famille (hommes, femmes, enfants, sportifs, seniors), très accessible et indispensable au quotidien, pour avoir LA réponse phyto toujours sous la main. 

    L'auteur

    Issue d'une famille d'agriculteurs, Sophie Bartczak est journaliste en santé, spécialisée dans les domaines de la nutrition et des médecines douces. Après avoir dirigé le magazine Alternative Santé, elle est aujourd'hui, entre autres, rédactrice en chef de hors-séries sur la santé pour le journal Le Point. 

    Mon avis ?

    Se soigner avec les plantes ne se lit pas d'une traite. C'est un guide dans lequel on ira piocher tout au long de l'année en fonction de ses besoins. Premier remède de l'humanité, les plantes sont reléguées depuis une bonne cinquantaine d'années aux oubliettes de la médecine en faveur du "tout chimique". Dans ce livre, les plantes ne s'opposent pas à la science. Elles permettent, au contraire, de traiter les inconforts du quotidien en laissant aux pathologies graves, les médicaments de synthèse. Un regain d'intérêt pour les propriétés thérapeutiques des plantes présente un atout majeur de santé publique. L'actuelle résistance aux traitements antibiotiques plaide d'ailleurs dans ce sens. 

    L'ouvrage s'articule autour de 5 thématiques principales : 

    • Rhumes et infections : immunité, maux de gorge, toux, sinusite, grippe, cystite.
    • Stress et fatigue : anxiolytiques naturels, dépression saisonnière, sommeil, thyroïde.
    • Les petits maux du quotidien : digestion, foie, migraines, allergies...
    • Beauté, femme, enfant, ado : cellulite, troubles circulatoires, ménopause, acné, eczéma...
    • Bien vieillir : rhumatismes, prostate, cancer... 

    Dans chaque thématique, l'auteur explique quelles sont les propriétés des plantes bénéfiques, comment et quand les utiliser, quelles sont leurs contre-indications...

    Source

    Bien entendu, si les plantes sont les alliées de notre santé, des précautions d'utilisation s'imposent. C'est notamment le cas avec les huiles essentielles qui peuvent être toxiques pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou allaitantes et les animaux de compagnie. Certaines plantes peuvent également interférer avec d'autres traitements. Il est important de bien se renseigner (médecins, pharmaciens...), de respecter scrupuleusement les doses prescrites, de ne pas prolonger un traitement sans l'avis d'un spécialiste, de ne pas acheter n'importe quoi n'importe où... Un carnet d'adresse aidera les lecteurs (résidents en France) à se procurer les plantes dont ils ont besoin. 

    Outre la mine de conseils que Se soigner avec les plantes propose, j'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré à la galénique qui permet de bien appréhender la différence entre eaux florales, teintures mères, macérats, etc. J'avoue que j'y vois beaucoup plus clair maintenant ! 

    L'ouvrage est facile d'accès même pour un néophyte. Les conseils sont clairs et la mise en page rend ce livre particulièrement plaisant. Un index permet de s'y retrouver facilement. Se soigner avec les plantes n'est pas un livre de recettes miracles (ou de recettes tout court) mais il permet de se constituer une pharmacie naturelle de base pour faire face aux maux du quotidien.  

    Se soigner avec les plantes. Stress, sommeil, immunité, peau, libido, poids, mémoire... de Sophie Bartczak, Coll. Conseils d'expert, Editions Terre vivante, 17€. 

    Ce livre m'a gentiment été offert par les éditions Terre vivante. Un grand merci ! 

  • L'art de mettre les choses à leur place de Dominique Loreau

    La quatrième de couverture

    Donner du sens à chacun de nos gestes, à chacune de nos initiatives, pour tendre au bonheur. Dominique Loreau, grande auteure à succès, nous livre, dans ce nouvel opus, les clés de son art de vivre : créer de l'ordre autour de soi pour en ressentir en soi. "Au-delà de ces questions purement pratiques, c'est une nouvelle philosophie de vie qui vous est proposée ici, pour ainsi avoir plus de temps pour vous, pour les autres, profiter de l'instant présent en désencombrant votre esprit. Chaque chose à sa place, vous avez enfin du temps pour vous." L'art de mettre les choses à leur place est le petit guide d'une vie meilleure.

    L'auteur

    Dominique Loreau vit au Japon depuis les années 70. Séduite par l'art de vivre à la japonaise, elle a su adapter cette philosophie au mode de vie occidental et, surtout, la faire partager à travers de nombreux ouvrages, tels que L'art des listes

    Mon avis 

    Vite lu, cet ouvrage va à l'essentiel en offrant une liste de solutions pratiques pour le rangement mais, surtout, en détaillant la philosophie de vie qui en découle. Comme dans tous les livres de Loreau, les chapitres sont courts, découpés en de nombreuses parties, illustrés d'exemples et de maximes. 

    L'art de mettre les choses à leur place comprend 5 parties :

    • La théorie du rangement qui définit le rangement, ses buts et ses vertus. On y apprend, entre autres, que l'on ne range pas pour les apparences mais pour soi et que l'ordre dépend de l'éducation mais également de la culture et de la civilisation. 
    • Le tri qui donne des conseils pratiques pour trier. 
    • Les éléments de rangement qui part du postulat qu'il faut trouver le contenant parfait pour chaque chose et, ensuite, la place parfaite pour ce contenant : boîtes, casiers, patères, plateaux, tringles, étagères...
    • La loi des mouvements (qui étudie le rapport entre geste et objet afin que celui-ci soit utilisé avec le plus d'aisance et de confort possible) et la loi de la proximité (selon laquelle l'emplacement d'un objet dépendra de sa fréquence d'utilisation, de sa taille, de son volume et de l'endroit où il est utilisé). 
    • Tâtonnements, ajustements et famille qui rassure le lecteur : ranger n'est pas facile, cette pratique prend tu temps et nécessite des essaies et des erreurs. En outre, un intérieur rangé ne veut pas dire rigide, figé. 

    Concrètement, cet ouvrage m'a donné envie de continuer mon projet de "rendre beau" l'intérieur de mes placards. Vous savez sans doute, si vous suivez mon blog, que j'ai entrepris, il y a de ça quelques années, une "opération tri" dans la maison. Tout y est passé. Actuellement, je qualifierai mon processus de "tri d'entretien" puisque, petit à petit, j'ai évité d'accumuler. Ce processus s'est peu à peu enrichi grâce au Feng Shui puis à une routine ménagère. Actuellement, j'ai enfin trouvé une utilité aux multiples caisses à vin que je conservais : elles ont pris place dans la penderie et dans la buanderie comme de jolis rangements coordonnés. C'était l'un de mes objectifs pour l'année 2017. 

    La force de Loreau réside, à mon sens, en sa capacité à faire le lien entre culture japonaise et habitudes occidentales. Là où une Marie Kondo ne répond pas complètement à nos besoins.