La quatrième de couverture
Récolter des légumes toute l'année, légumes frais pour chaque jour ou légumes de conservation pour l'hiver et le début du printemps, présente de nombreux avantages :
- se régaler de légumes savoureux et améliorer ses apports nutritionnels grâce au potager (vitamines, sels minéraux, antioxydants, fibres...),
- produire des espèces et des variétés plus nombreuses et diversifiées que celles du commerce,
- faire de réelles économies (jusqu'à 1000 euros par an),
- vivre en harmonie avec les saisons et avec son territoire.
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils nécessaires pour planifier les cultures, étaler les récoltes, passer la période creuse de l'hiver... avec des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou à planter selon le nombre de personnes à nourrir.
Un répertoire des légumes de A à Z précise pour chacun le calendrier de culture, les données de production et les astuces pour les consommer et les conserver au mieux.
Un pas de plus vers l'autonomie...
L'auteur
Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis 40 ans. Il est spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement. Photographe professionnel, Jean-Jacques Raynal est spécialisé en jardin, nature et environnement.
Mon avis ?
Bourré de conseils pratiques concrets, cet ouvrage est une sorte de journal de bord du jardinier. C'est un outil précieux pour ceux qui voudraient tendre vers la production de légumes durant une année complète. La première partie détaille les différentes raisons qui pousse un jardinier dans la production : goût, économie, découverte de nouvelles variétés, etc.
L'auteur s'attarde ensuite sur la manière de pratiquer et répond aux questions suivantes : quelle est dimension optimale pour un potager familial ? combien de temps y passer ? comment s'organiser pour récolter chaque jour et avoir des légumes frais tout au long de l'année ? comment planifier les productions à stocker ? comment passer la période creuse au jardin ? Les conseils sont variés et pointus tout en restant accessibles aux jardiniers amateurs. Blaise Leclerc met régulièrement l'accent sur l'importance d'adapter son style de jardinage au climat, au type de sol, etc. Une carte de France (Page 67) permet d'adapter aisément ses pratiques.
La troisième partie de Produire tous ses légumes, toute l'année se présente comme un répertoire alphabétique des principaux légumes à cultiver dans son potager. Il est ainsi aisé de retrouver rapidement les informations propres à chaque légume :
- une fiche "d'identité" avec des données sur les semis, les besoins en compost, l'espace nécessaire...
- l'intérêt de cultiver le légume, informations diverses sur sa conservation ou sa culture.
- les périodes de semis, de plantation et de récolte.
- des astuces diverses sur la culture proprement dite, les variétés, le voisinage avec d'autres légumes...
- un retour sur la production de l'auteur et les économies qu'il a pu faire par rapport aux légumes du commerce.
L'ouvrage se termine par un récapitulatif, mois par mois, des récoltes, semis, plantations et travaux à faire au jardin ainsi que par un carnet d'adresses. En bref, Produire tous ses légumes, toute l'année s'adresse, à mon avis, à des jardiniers amateurs ayant un peu de pratique et désireux d'affiner leurs connaissances. Il faut déjà posséder un peu de terrain pour pouvoir utiliser les conseils qui y sont prodigués.
Produire tous ses légumes, toute l'année ! de Blaise Leclerc, Collection Facile et bio, Editions Terre vivante, 14€.
Ce livre m'a gentiment été offert par les éditions Terre vivante. Un grand merci ! Et, petite surprise, grâce aux éditions Terre vivante, je vous propose bientôt de gagner un exemplaire de cet ouvrage ! Rendez-vous sur ma page Facebook !