• 3 méthodes pour apprendre à mieux gérer son temps

    Bien souvent, dans un Burn Out, la gestion du temps et des malheureuses 24 heures d'une journée pose problème. Bien entendu, ce n'est pas l'apanage des épuisés par leur travail de n'avoir pas assez de temps. Dans mes souvenirs, j'ai très souvent mis de côté les moments de détente en faveur du travail, des obligations, de ce que je DEVAIS faire... A noter que les phrases commençant par "tu dois" ou "il faut" sont en phase de devenir des gros mots pour moi ! Bref, j'en reviens à la problématique du temps et de sa gestion efficace. A force de ne pas prendre de temps pour ce qui est réellement important, on se perd et on s'épuise. En tout cas, je me suis perdue et je me suis épuisée. Inutilement. Puisque mon corps a fini par ne plus vouloir avancer. Voici quelques méthodes de gestion du temps qu'on nous a présentées durant ma thérapie de groupe

    La technique de l'agenda

    Cette technique consiste à lister l'ensemble des tâches raisonnablement réalisables du lendemain. L'exercice peut vous paraître fastidieux. Si, si ! Ne niez pas ! Moi-même je n'ai pas compris tout de suite l'intérêt de la chose ! Mais tentez l'expérience : notez ce que vous faites dans une journée, heure par heure, objectivement. Ensuite, donnez une note allant de 0 à 10 en fonction du plaisir ressenti par rapport à chaque activité listée. Le but de la manoeuvre est double : pointer ce qui a été fait (et non ce qu'il reste à faire) et favoriser un maximum d'activités qui ont un haut score et qui sont donc agréables. Le fait de lister les tâches peut aussi diminuer votre taux de stress : vous ne devez plus y penser ou vous mettre la pression puisque la liste existe et que vous pouvez vous y référer. En ce qui me concerne, j'apprécie tout particulièrement le fait de biffer les éléments de ma liste au cours de la journée. Petit à petit, vous pouvez arrêter de tout noter mais cette méthode peut vous aider lorsque vous avez l'impression d'être à nouveau débordé. 

    Ce que j'en retiens : les listes c'est la vie ! Le fait d'écrire les choses à faire à un pouvoir déstressant. De même que le fait de se concentrer sur les activités agréables à réaliser.  

    La méthode "une tâche à la fois"

    Il peut arriver que la somme des tâches à accomplir devienne une sorte de montagne infranchissable. Je ne compte plus le nombre de fois où j'avais un truc à faire mais un coup de téléphone et, j'abonnais cette première tâche, pour répondre à une demande. Ensuite, un e-mail venait me distraire de ma tâche initiale avec une nouvelle demande. A ce compte, autant vous dire que j'étais rapidement complètement débordée et en stress ! La solution est toute simple : se concentrer sur une seule tâche à la fois. Cela va vous permettre de gagner du temps, de l'efficacité et de la sérénité. C'est d'ailleurs un peu le principe de la pleine conscience dont je vous ai déjà beaucoup parlé : ramener encore et encore votre attention sur la tâche que vous avez décidé d'effectuer. Ne confondez pas pleine conscience et relaxation. Il ne s'agit pas de cela mais bien de rester focus sur ce que vous faites, sur vos sensations, vos pensées, vos émotions au cours de cette activité. Quand vous vous sentez dépassé, arrêtez-vous, respirez calmement et profondément et demandez-vous s'il n'est pas temps de vous recentrer sur une seule chose ! 

    Lorsque vous vous concentrez sur l'ici et maintenant, vous faites diminuer le sentiment d'urgence qui peut entourer une tâche. En concentrant votre énergie, vous devenez plus efficace et, au final, vous gagnez du temps. 

    Ce que j'en retiens : une chose à la fois. 

    Source

    La méthode Tic-Toc

    Cette méthode consiste à éviter la procrastination et à agir directement en privilégiant les pensées Toc (Task Oriented Cognitions : pensées qui orientent vers l'action) par opposition aux pensées Tic (Task Inhibiting Cognitions : pensées inhibant l'action). Voici quelques exemples de pensées Tic : "ça ne sert à rien", "de toute façon, ça ne changera pas la situation", "je peux le remettre à demain", etc. Ces pensées correspondent à une émotion pénible (impression d'être débordé ou dépassé, par exemple) et elles freinent l'action. A l'inverse, les pensées Toc favorisent l'action car l'émotion qu'elles suscitent est moins désagréable (envie d'avancer). Pour mettre en pratique cette méthode, il est intéressant de noter les pensées Tic quand elles surviennent et de les "transformer" en pensées Toc, en cherchant le bénéfice que l'action aura sur vous. 

    Comment identifier les pensées inhibant l'action ? On vous observant et en observant votre entourage ! Quelles stratégies, excuses, comportements utilisez-vous pour remettre les choses à plus tard ? Quels types de tâches reportez-vous systématiquement ? Une fois que vous avez identifié votre mode de fonctionnement, transformer vos pensées afin de favoriser l'action. Par exemple, "cette tâche m'ennuie mais si je la termine ce matin, je pourrai partir plus tôt du bureau cet après-midi..."

    Ce que je retiens : trouver le bénéfice de chaque chose et éviter de procrastiner.

    Ce qui est important n'est pas forcément urgent et inversement...

    Il existe une sorte de gradation dans l'importance et l'urgence des tâches que vous avez à accomplir dans les différents domaines de votre vie : famille, boulot, loisir... L'important, ce sont vos obligations pour répondre aux besoins de la famille. Mais c'est également votre bien-être, votre santé, vos relations à vos proches. L'urgent est déterminé par le temps nécessaire à effectuer une tâche et par sa date d'échéance. Pour éviter le sentiment d'urgence, bien souvent très stressant, vous pouvez fixer de façon réaliste l'échéance d'une tâche et la noter dans votre agenda. Cela fera naturellement diminuer le sentiment d'urgence lié à cette tâche.

    L'important est lié à vos choix faits en fonction de vos valeurs et de vos objectifs de vie. L'urgent est un fait lié à une notion de temps. Lorsque vous avez l'impression d'être submergé par le travail et que le temps vous manque, il est préférable de vous focaliser sur ce qui est vraiment important plutôt que sur l'urgent. Ainsi, vous aurez le sentiment de faire les "bonnes choses" et de donner du sens à vos tâches. 

    Conclusion

    Il n'existe pas de méthode miracle de gestion du temps. La problématique est complexe et insidieuse. Il est quasi impossible que vous puissiez régler le problème du premier coup. Mais les pistes que je vous propose ici ont fait leur preuve. Le mieux est d'en tester une ou plusieurs et de la ou les répéter. C'est l'entraînement qui fera de ces méthodes des "automatismes" face aux situations difficiles du quotidien.

    Concrètement, au travail, essayez de

    • vous concentrer sur une tâche à la fois. Vous serez plus efficace et moins stressé.
    • planifier en faisant la différence entre l'essentiel et l'accessoire.
    • demander de l'aide et d'apprendre à dire non. Chacun a ses responsabilités et ce n'est pas à vous de tout endosser. 
    • cesser de ruminer et agissez ! 
    • dire non au perfectionnisme : personne n'est parfait et vous non plus. 

    L'essentiel est de trouver "votre bon rythme". Etre en permanence sous tension conduit au stress chronique. Il ne s'agit pas d'être mou ou fainéant, mais d'alterner "tensions" et "moments plus calmes". Cela fait partie du respect de ses besoins et de la bienveillance envers soi-même. Se respecter c'est également prendre des pauses, s'arrêter de travailler pour manger, boire ou aller aux toilettes. Se respecter, c'est écouter son corps et identifier les signaux qui disent qu'il est temps de lever le pied. 

    • Pourquoi et comment faire ses comptes

      Je vois depuis quelques mois pas mal de billets sur l'intérêt de faire ses comptes. Ce que je vais vous révéler sur le pourquoi du comment des comptes va sans aucun doute bouleverser votre vie. Vous êtes prêts ?  Faire ses comptes permet de savoir exactement combien vous dépensez par mois et, donc, de ne pas vivre au-dessus de vos moyens... Dingue ! Zenopia, enfonceuse de portes ouvertes vous reçoit tous les mardis à 20h30 ^^

      J'ai l'air de me moquer mais j'avoue avoir vu ma maman faire ses comptes tous les mois quand j'étais petite. Elle sortait son cahier de comptes, des tickets de caisses, des factures, un crayon et une calculette et c'était parti pour la gestion du budget familial. J'ai été élevée au son de "on ne dépense pas plus qu'on ne gagne" et "on attend d'avoir assez d'argent pour acheter un objet". Ce sont de sages conseils (Et il y en a eu quelques autres ^^ Coucou maman !!). Bref, en me lançant dans ma vie d'adulte, j'étais conditionnée à tenir à jour ma comptabilité. 

      Pixabay

      Et concrètement ?

      Chaque mois, je sors ma carte de banque, mon tableau excell, mon cahier de compte et mon digipass (le petit boîtier qui permet de se connecter à son compte bancaire) pour faire mes comptes du mois précédent (Parce que pour le mois suivant, ça fonctionnerait moins bien ^^). Mon cahier de compte est un nom pompeux utilisé pour désigner un vieux carnet dans lequel je note les dépenses du mois effectuées en cash.  

      J'ai réalisé un tableau excell à double entrée : d'un côté, les mois de l'année et de l'autre les différents postes de dépenses triés par grandes catégories : maison (loyer, eau, électricité, assurance...), transport (assurances, essence, réparations...), santé... J'ai également un item "travaux" où je tiens note des "grosses dépenses" pour la maison (toiture, isolation...). Cet item est à part car j'utilise mon épargne et pas mon salaire mensuel pour payer ces dépenses. Pour terminer, mon tableau comporte le total des "entrées" : salaire, remboursement divers...  Il me reste à faire la différence entre les entrées et les dépenses (excepté les dépenses liées aux gros travaux de la maison). Easy ! 

      Au départ, je ne détaillais pas les différentes catégories mais je trouve ça plus pratique pour comparer et prévoir mon budget. 

      Quelques astuces pour vous aider à gérer votre budget et à économiser

      • Noter systématiquement toutes vos dépenses
      • Faire un ordre permanent sur votre compte épargne ou, encore plus facile, prévoir des colonnes dédiées dans votre tableau de compte : chaque mois, vous savez que X euros sont bloqués pour telle ou telle chose. 
      • Dépenser moins. Cela paraît être une évidence et pourtant... Faire vos comptes va vous aider à voir ce que vous dépensez et à réévaluer votre façon de consommer. Vous pourrez alors agir sur vos dépenses en toute conscience. Personnellement, j'ai décidé de m'acheter moins de vêtements. Mais chacun trouvera son "talon d'Achille". Vous pouvez, par exemple, vous lancer dans le DIY, acheter moins de plats préparés, faire vous-mêmes vos produits d'entretien... 
      • Avant de faire un achat toujours se poser LA question fatidique "est-ce que j'en ai réellement besoin ?" (Croyez-moi, ça calme toutes les ardeurs du monde ^^)
      • Trier régulièrement afin de savoir ce que vous possédez et quels sont vos besoins réels. 

      Et vous, des trucs à partager ?