Comme j'en parlais dans ce billet sur la bienveillance, nous devrions plus souvent nous juger moins durement. L'erreur est humaine et elle nous offre la formidable opportunité d'apprendre ! 

Pourtant, pour certains, l'auto-compassion s'apparente à l'égoïsme. Pas pour moi. Des études prouvent qu'accepter ses fragilités favorise la bienveillance envers les autres. En reconnaissant qu'il fait des erreurs, l'humain (re)devient humain. Il fait partie d'une communauté confronté aux mêmes soucis. En outre, les personnes qui font preuve de bienveillance avec elles-mêmes sont plus optimistes et ont tendance à prendre plus d'initiatives personnelles. L'auto-compassion pousse à s'améliorer, à se corriger, à donner le meilleur de soi. On est bien loin de la fainéantise, de l'égocentrisme et du laisser-aller. Bonne nouvelle : l'auto-bienveillance s'apprend ! 

Une manière d'atteindre cette état est d'arriver à gérer son stress. Le stress en lui-même n'est pas nocif mais à trop forte dose, mal ou pas géré, il provoque divers troubles (insomnies, douleurs chroniques, perte d'énergie...). Dans mon groupe thérapeutique sur le Burn Out, nous apprenons plusieurs techniques permettant d'arriver à gérer le stress. Par exemple, la relaxation permet de détendre le corps grâce au relâchement musculaire, au ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire... Elle crée un état de calme, de bien-être et de tranquillité qui va permettre une récupération à la fois physique et mentale. La relaxation peut aider à améliorer le sommeil (nuit plus longue et moins agitée). Elle permet également de retrouver son calme lors de situations stressantes. 

Source

On nous enseigne également la pleine conscience. Cette technique permet de prendre de la distance par rapport aux flots de pensées qui nous assaillent parfois. La pleine conscience, c'est une manière d'être en relation avec sa propre expérience. Elle consiste à orienter toute son attention sur l'expérience présente afin d'en ressentir les effets, qu'ils soient agréables ou non. Grâce à la pleine conscience, on apprend à observer avec curiosité et bienveillance nos sensations, nos émotions, nos pensées... et à éviter les réactions automatiques face à un problème. On ne parle alors plus de réagir mais d'agir. 

La relaxation et la pleine conscience s'apprennent avec la pratique. Aussi, nous est-il conseillé d'expérimenter cette dernière chaque jour pendant quelques minutes. Vous êtes curieux ? Enduisez-vous les mains de crème hydratante en pleine conscience : sentez le parfum de la crème, touchez-la du bout des doigts, frottez lentement vos mains, insistez sur vos ongles... Concentrez-vous sur chaque étape. Que ressentez-vous ? Dès que vos pensées s'échappent et que vous vous en rendez compte, ramenez-les vers l'action en cours. La pleine conscience c'est aussi ces aller-retour de l'esprit. 

Quelques liens utiles

Un billet sur la relaxation que je vous avais proposé précédemment. Vous pouvez ainsi créer un "rituel" de détente. 

Le partage d'Isabelle autour de la pleine conscience et de l'acceptation de ses émotions. N'hésitez pas à faire un tour dans l'univers d'Isa, son blog est une vraie pépite ! 

Le site de Claude Maskens qui propose, en autres, des exercices longs et courts (minimum 3 minutes) de pleine conscience. Testez !