Lors de mes séances de groupe nous avons été amenés à parler des ruminations. Vous savez cette sale petite voix qui ne veut pas vous lâcher une seconde ? Qui vous empêche de dormir en vous faisant ressasser non stop les mêmes choses ? Si vous savez, je sais que vous savez !  (Je suis cette petite voix qui vous dit que.... ^^). C'est un peu le petit démon qui vous accompagne : vous êtes conscient qu'il ne sert à rien mais vous n'arrivez pas à vous en débarrasser. En tout cas, moi, je n'y arrivais pas ! Saleté ! 

Source

Mauvaise nouvelle : vous ne pouvez pas empêcher la rumination d'apparaître. Bonne nouvelle : vous pouvez la contrôler ! Pour cela, il est nécessaire de reconnaître la rumination quand elle apparaît. Deuxième bonne nouvelle, il existe une "règle" va vous aider : la "règle des 2 minutes" qui consiste à se poser 3 questions lorsqu'une pensée tourne en boucle dans votre esprit :

  • Avez-vous avancé dans la résolution du problème qui vous tracasse ?
  • Comprenez-vous mieux le problème ou vos sentiments par rapport à celui-ci qu'avant ?
  • Etes-vous moins critique envers vous-même ou moins déprimé qu'avant de penser au problème ?

Si vous ne pouvez pas répondre oui à l'une de ces 3 questions, vous êtes certainement en train de ruminer. 

Vous allez me dire que tout ça est bien joli mais comment faire concrètement pour transformer la rumination en quelque chose de positif ? En utilisant la rumination comme un moteur ! Et oui, quand vous vous rendez compte que vous êtes perdu dans vos pensées négatives et que vous tournez en rond, passez à l'action ! 

Lancez-vous, idéalement, dans une activité que vous maîtrisez mais qui va vous demander un peu de réflexion afin de porter votre esprit sur ce que vous faites. Vivez le moment présent en pleine conscience en vous concentrant sur ce que vous voyez, les odeurs qui vous entourent, les sensations ressenties par vos mains... Cela ne veut pas dire que vous n'aurez plus de pensées négatives ou désagréables mais vous pouvez les accueillir avec bienveillance, sans vous juger et, surtout, sans vous faire "bouffer" par celles-ci. Constatez leur présence et continuez votre activité. Je sais que cela semble difficile mais, pour avoir tester la méthode, je peux vous assurer que cela fonctionne bien souvent. Et n'oubliez pas que pour que la pleine conscience fonctionne, l'idéal, c'est de pratiquer tous les jours.