Je vois depuis quelques mois pas mal de billets sur l'intérêt de faire ses comptes. Ce que je vais vous révéler sur le pourquoi du comment des comptes va sans aucun doute bouleverser votre vie. Vous êtes prêts ?  Faire ses comptes permet de savoir exactement combien vous dépensez par mois et, donc, de ne pas vivre au-dessus de vos moyens... Dingue ! Zenopia, enfonceuse de portes ouvertes vous reçoit tous les mardis à 20h30 ^^

J'ai l'air de me moquer mais j'avoue avoir vu ma maman faire ses comptes tous les mois quand j'étais petite. Elle sortait son cahier de comptes, des tickets de caisses, des factures, un crayon et une calculette et c'était parti pour la gestion du budget familial. J'ai été élevée au son de "on ne dépense pas plus qu'on ne gagne" et "on attend d'avoir assez d'argent pour acheter un objet". Ce sont de sages conseils (Et il y en a eu quelques autres ^^ Coucou maman !!). Bref, en me lançant dans ma vie d'adulte, j'étais conditionnée à tenir à jour ma comptabilité. 

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Et concrètement ?

Chaque mois, je sors ma carte de banque, mon tableau excell, mon cahier de compte et mon digipass (le petit boîtier qui permet de se connecter à son compte bancaire) pour faire mes comptes du mois précédent (Parce que pour le mois suivant, ça fonctionnerait moins bien ^^). Mon cahier de compte est un nom pompeux utilisé pour désigner un vieux carnet dans lequel je note les dépenses du mois effectuées en cash.  

J'ai réalisé un tableau excell à double entrée : d'un côté, les mois de l'année et de l'autre les différents postes de dépenses triés par grandes catégories : maison (loyer, eau, électricité, assurance...), transport (assurances, essence, réparations...), santé... J'ai également un item "travaux" où je tiens note des "grosses dépenses" pour la maison (toiture, isolation...). Cet item est à part car j'utilise mon épargne et pas mon salaire mensuel pour payer ces dépenses. Pour terminer, mon tableau comporte le total des "entrées" : salaire, remboursement divers...  Il me reste à faire la différence entre les entrées et les dépenses (excepté les dépenses liées aux gros travaux de la maison). Easy ! 

Au départ, je ne détaillais pas les différentes catégories mais je trouve ça plus pratique pour comparer et prévoir mon budget. 

Quelques astuces pour vous aider à gérer votre budget et à économiser

  • Noter systématiquement toutes vos dépenses
  • Faire un ordre permanent sur votre compte épargne ou, encore plus facile, prévoir des colonnes dédiées dans votre tableau de compte : chaque mois, vous savez que X euros sont bloqués pour telle ou telle chose. 
  • Dépenser moins. Cela paraît être une évidence et pourtant... Faire vos comptes va vous aider à voir ce que vous dépensez et à réévaluer votre façon de consommer. Vous pourrez alors agir sur vos dépenses en toute conscience. Personnellement, j'ai décidé de m'acheter moins de vêtements. Mais chacun trouvera son "talon d'Achille". Vous pouvez, par exemple, vous lancer dans le DIY, acheter moins de plats préparés, faire vous-mêmes vos produits d'entretien... 
  • Avant de faire un achat toujours se poser LA question fatidique "est-ce que j'en ai réellement besoin ?" (Croyez-moi, ça calme toutes les ardeurs du monde ^^)
  • Trier régulièrement afin de savoir ce que vous possédez et quels sont vos besoins réels. 

Et vous, des trucs à partager ?