Le principe des 5 éléments et de leurs rapports est fondamental dans la pratique du Feng Shui. Chaque secteur d'une habitation est sous l'influence d'un élément : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Chaque élément renforce ou affaiblit un autre élément.
En fonction des rapports entre les différents éléments, vous pouvez renforcer ou affaiblir le Chi. Il existe différents cycles :
le cycle constructeur : l’eau nourrit le bois, le bois nourrit le feu, le feu nourrit la terre, la terre nourrit le métal et le métal nourrit l’eau ;
le cycle destructeur : l’eau éteint le feu, le feu détruit le métal, le métal coupe le bois, le bois étouffe la terre, la terre détruit l’eau ;
le cycle réducteur : l’eau affaiblit le métal, le métal affaiblit la terre, la terre affaiblit le feu, le feu affaiblit le bois, le bois affaiblit l’eau.
Source Pinterest
Ces rapports se basent sur des relations logiques entre les différents éléments : le métal peut devenir liquide, l'eau nourrit les arbres, le bois alimente le feu, le feu par la cendre nourrit la terre et les minéraux proviennent de la terre, etc. Par exemple, dans le cas d'un canapé noir (eau) dans une pièce rouge et couvert de coussins rouges (feu), c'est le feu qui dominera l'eau et non l'inverse.
Idéalement, dans la décoration d'une pièce, on sera attentif à l'élément dominant chaque zone de la maison. Pour cela, on combinera divers objets en fonction de leur élément tout en gardant à l'esprit l'idée d'harmonie, d'équilibre.
Chaque objet est relié à un élément en fonction de sa couleur, de sa forme, de sa matière. Pour déterminer quel élément correspond à un objet, il faut se fier à sa première impression. Par exemple, un revêtement de sol synthétique imitant un plancher un chêne appartiendra à l'élément bois.