Vous possédez sans doute une série d'objets sans utilité durable ni beauté qui trainent chez vous sans trouver de vraie place. Afin de maintenir votre espace de vie net, il est nécessaire de se rappeler comment certains objets sont arrivés chez vous. Par exemple, en ce qui me concerne, je conserve un grand nombre d'échantillons cosmétiques (parfums, crèmes, shampoings, etc.) que je reçois chez mon esthéticienne, lorsque je fais des achats “beauté” ou (pire !!) que je collecte dans des magazines. Je les conserve pour les utiliser lors de voyages mais, au final, ils s'accumulent chez moi. Ce “bazar itinérant” peut être trié et jeté sans hésitation : il suscite peu d'attachement émotionnel.

"L'inrangeable, c'est le noeud du fouillis : un ramassis d'objets inutiles ou inadaptés, le résultat de frénésies d'achats, la persona non grata qui s'est invitée chez vous pour y trouver refuge."

Lorsque vous décidez de garder un objet, il faut lui attribuer une place “officielle”. Une pièce choisie, inspirante, utile et/ou belle qui vous apporte de la joie mérite un statut à part entière. Traitez-la avec respect ! Installez vos objets précieux et intimes en hauteur : le sol reccueille toutes les poussières et les saletés de l'habitation.

Pour vous aider à commencer

Le seul moyen d'échapper au fouilli est de décider que plus aucun bazar ne pénètrera chez vous !  

Retournez dans votre boîte TRANSIT. Normalement, il n'y reste que du “bazar” : gadgets, échantillons, monnaie, câbles, télécommandes, cartes de visite, stylos... Une partie de ces objets peut être réhabilitée. Pour chacun d'entre eux, posez-vous la question “que m'apporte-t-il ?”

Interrogez-vous, également, sur l'origine de votre bazar et notez, pour chaque catégorie d'objets, d'où ils proviennent. L'exercice va prendre du temps mais il permet une réelle prise de conscience de ses “petits travers”. Décidez, ensuite, rapidement de ce que vous allez faire de ces objets : les recycler, les mettre à la poubelle, les donner, les ranger...

Source Pixabay

Rassemblez les objets que vous gardez par thème, dans un même endroit afin d'éviter de les perdre. Organisez vos armoires avec des boîtes de rangement. Veillez à ce que tout soit facilement accessible : si ranger vous demande trop d'effort, les objets continueront à trainer. Evitez ce qu'Alexandra Viragh appelle l'effet "poupées russes", en mettant des boîtes dans une boîte... Grouper les objets permet de se rendre compte de ce que vous possédez et, éventuellement, comme le suggérait Marie Kondo, de vous débarrasser du “trop plein”. Déterminez votre quantité idéale d'objets par thème qui variera d'une personne à l'autre et d'une habitation à l'autre.

Triez à votre rythme. Ecoutez-vous ! Le stress épuise. Plusieurs fois par jour, libérez-vous de la pression accumulée. Listez les signaux indiquant que vous êtes en stress : irritation, tristesse, renfermement... Encore une fois, passer par l'écrit permet une prise de conscience. Nommer les choses, les ancre et permet d'y faire face.

Le rangement méditatif

Ranger, c'est prendre soin de votre habitation comme vous prenez soin de vous chaque jour. Ne faites pas de cette activité une source supplémentaire de stress. Testez le rangement méditatif, en pleine conscience et amenez l'harmonie chez vous. Considérez le rangement (ou même, les tâches ménagères) comme un rendez-vous avec vous-mêmes. Soyez à votre écoute.

Chaque journée est ponctuée de rituels quotidiens. Certains d'entre-eux sont des portes ouvertes au fouilli. Prenez-en conscience avec bienveillance. Notez-les et essayez de les modifier. Alexandra Viragh propose d'étaler cet exercice sur une semaine en écrivant 5 “petits rituels flous” que vous avez tenté de changer et en appréciant le résultat obtenu. Par exemple, personnellement, j'ai tendance à ouvrir le courrier et à ne pas le classer directement. J'ai aussi l'habitude noter un tas de petites choses sur des bouts de papier que j'accumule.

La paix de l'esprit va de paire avec celle des muscles. Alexandra Viragh donne plusieurs pistes permettant d'atteindre les deux. Je vous propose d'aborder ce point dans un prochain billet.

Le Carnet Détox : Prochain Rendez-Vous

Le prochain billet sera consacré aux pistes permettant de se relaxer et aboutira à la création de "votre méditation de relaxation personnelle".  Vous me suivez ?