La quatrième de couverture
Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie à KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire... et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos T-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c'est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un événement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie.
Préparez-vous, il y aura un "avant" et un "après" La Magie du rangement. Parmi les 2,3 millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d'autres ont perdu du poids, d'autres encore se sont aimés davantage. Tous à leur niveau se sont révélés à eux-mêmes. Et tout a commencé lorsqu'ils ont regroupé leurs objets de même catégorie au centre d'une même pièce...
Vous êtes partant ? Alors oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme !
L'auteur
Marie Kondo est Japonaise. Passionnée de rangement depuis l'âge de 5 ans, elle a développé une méthode qu'elle qualifie elle-même d'infaillible. La jeune femme aurait testé tout ce qui est possible et imaginable en terme de méthode de tri jusqu'à développer son propre style. Elle dispense des formations et accompagne ses clients dans leur désir de rangement.
La méthode KonMari
Selon Marie Kondo, il faut ranger sa maison en une fois, catégorie d'objets par catégorie d'objets. Cette méthode permet de se rendre compte de ce que l'on possède réellement et d'éviter le découragement et la "rechute". Concrètement, KonMari préconise
- d'étaler devant soi tous les éléments d'une catégorie ;
- de les prendre un à un en main afin de transmettre de l'énergie à l'objet, de savoir s'il vous procure du bonheur et de décider si vous le gardez ou pas.
Une fois ce tri effectué, vous pouvez choisir où ranger les pièces conservées. Il existe un ordre idéal pour trier : les vêtements, les livres et les papiers, les objets en général et, pour terminer, les objets qui ont une valeur sentimentale (lettres, photos...). Suivre scrupuleusement cet ordre permet d'affiner sa capacité au choix de ce qui sera gardé sur base du plaisir ressenti. C'est à la personne qui trie de déterminer quel volume de choses lui assure une vie confortable. Mettre de l'ordre et voir ses biens diminuer permet de mieux connaître ses propres valeurs et ses besoins.
Une partie de La magie du rangement est consacrée aux solutions concrètes de rangement. Toutes les catégories d'objets doivent être rangées ensembles, dans un lieu précis qui prend du temps à être choisi mais qui permettra d'en gagner par la suite. Les méthodes de rangement les meilleures sont les plus simples car elles permettent de voir tout ce que l'on possède d'un seul coup d'oeil.
Mon avis
Je pense qu'il n'existe pas de méthode de rangement miracle et celle de KonMari ne fait pas exception à la règle. L'originalité du processus réside dans 2 points :
- tout faire en une fois mais cela nécessite d'avoir du temps devant soi ;
- travailler par type d'objets qui me semble être la vraie bonne idée à appliquer.
A part cela, je trouve que Marie Kondo n'a rien inventé : ce n'est pas le premier livre qui fait le parallèle entre le rangement de son espace de vie et le tri de son "moi" (Karen Kingston et Dominique Loreau en parlent notamment).
Certains conseils doivent être adaptés au mode de vie occidental. D'autres sont carrément inadéquats à mon sens : parler et écouter les objets par exemple ou encore jeter TOUT ce qui ne vous met pas en joie. Décider de mener une vie plus simple, suivre les principes du Feng Shui, s'intéresser au minimalisme ne veulent pas dire perdre de vue la réalité économique des choses !
Bref, en conclusion, je pense que La magie du rangement est un livre PARMI d'autres sur le rangement. Il ne constitue absolument pas une méthode révolutionnaire ni LA référence comme cela a pu être présenté dans les médias.
Ce billet participe au rendez-vous Zenopia et Sysy font du tri.Si vous voulez découvrir un autre billet sur le rangement, ça se passe chez Sysy in the city.