Il y a quelque temps, j'ai discuté avec une connaissance qui trouvait que mes conseils relevaient du bon sens. C'est un peu le but de ce site : réfléchir, échanger, prendre du recul et collecter des conseils "logiques". Dans cette optique, j'ai décidé d'essayer de répondre à une question que certains se posent : comment savoir de quels objets se débarrasser ? Il se peut que votre intérieur soit rempli d’objets divers dont vous ne savez pas quoi faire.Il est parfois difficile de jeter. Et, bien souvent, on garde par habitude plus que par réel besoin. Si vous avez l’impression d'être envahi ou dépassé par la masse de choses à trier, pas de panique, vous pouvez vous débarrasser sans regret ni culpabilité des objets suivants :

  • Les objets ébréchés, abîmés ou dépareillés : vaisselle, vêtement, vieux draps...

  • Les objets que vous n’avez plus utilisés depuis au moins un an. Vous pouvez adapter la durée à votre mode de vie mais, il est clair, qu'à part les articles saisonniers, il est inutile de conserver des équipements qui prennent de la place et que vous n'utiliserez plus jamais. 

  • Les objets que vous trouvez laids ou peu pratiques. Ne culpabilisez plus : ils polluent votre quotidien ! 

  • Les objets qui provoquent chez vous des émotions négatives. Soyez sans pitié. Personnellement, je refuse de m'entourer de choses qui me rendent triste ou qui évoquent des souvenirs négatifs. 

  • Les objets que vous n’aimez pas même s'ils viennent d'une personne chère. Je suis certaine que cette personne ne voudrait pas que vous gardiez des choses que vous n'aimez pas !

  • Les objets que vous possédez en double ou triple exemplaires. Soyez honnêtes : en avez-vous déjà eu besoin récemment ? 

  • Les objets qui pourraient facilement être empruntés. Si vous avez besoin occasionnellement d'un outil, demandez à votre entourage de vous le prêter. Vous pouvez aussi louer du matériel ou faire des achats groupés. Vous gagnerez de la place et de l'argent ! 

Source Pixabay

  • Les objets de mauvaise qualité : si vous aspirez à une vie extraordinaire, entourez-vous d'objets extraordinaires ! La médiocrité appelle la médiocrité ! 

  • Les objets qui pourraient être remplacés par quelque chose que vous possédez déjà. Soyez imaginatif : la râpe à zestes peut servir de râpe à fromage, les bols et les assiettes de plats de présentation, etc. 

  • Les objets dont vous avez hérités. Si vous ne les aimez pas ou s’ils sont inutiles, débarrassez-vous en.

  • Les CD que n’avez plus écoutés depuis des années. Même choses pour les DVD. Vos goûts évoluent avec le temps. Pensez aux supports dématérialisés.

  • Les objets “non identifiés” : morceaux d’objets, élastiques, clous servant à accrocher des objets que vous ne possédez plus… 

Notre environnement et les objets qui en font partie ont une influence directe sur nous. Imaginez l'effet produit lorsque vous êtes entourés d'éléments que vous n'aimez pas, qui vous mettent en rogne, qui sont cassés ou qui prennent la poussière. Soyez acteurs de votre vie ! Ne vous laissez pas envahir !