Si parfois, dans l'imaginaire collectif, Feng Shui renvoie à la notion de "chinoiseries", je constate que certains y associent également volontiers celle de minimalisme. A mon sens, c'est une erreur : un intérieur épuré ne répond pas nécessairement aux divers principes du Feng Shui. Il est pourtant admis qu'avant une analyse, il faut commencer par désencombrer sa maison pour permettre au Chi de circuler harmonieusement. Mais cela ne signifie pas qu'il faut tout jeter. Loin de là ! Un intérieur complètement épuré peut être anxiogène et déséquilibré... Par exemple, une maison monochrome provoquera un déséquilibre au niveau du principe des 5 éléments et de leurs cycles.

On trie pour faire circuler l'énergie, pour maintenir l'harmonie chez soi et en soi, pour se débarrasser des objets qui provoquent des émotions négatives mais trier pour trier ou parce que c'est "tendance" n'a pas de sens. Si vous aimez vivre entouré d'objets et que vous vous sentez bien dans votre environnement, inutile de changer ! 

L'idéal, dans son intérieur, réside, non pas dans le minimalisme, mais dans le fait de s'y sentir bien, entouré d'objets qui vous parlent et vous procurent du bien-être. Voilà, à mon sens, l'esprit du Feng Shui. 

Source Pixabay