Cela fait plusieurs mois que je vois fleurir sur la toile des dizaines de billets sur le fameux Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes. Je dois bien avouer que j'ai failli céder au concept, surtout par effet de mode. Je me suis donc lancée dans l'exercice, motivée et armée de marqueurs et d'un calepin. Autant vous dire que je n'ai pas été très loin. Si je fais partie de celles qui bavent sur les jolies réalisations de BuJo sur Pinterest, je n'arrive pas à voir l'utilité. J'ai depuis longtemps abandonné l'agenda papier, lourd et encombrant, pour un moyen plus "high tec" d'organisation, j'ai nommé mon téléphone portable. Il me permet de réunir mes contacts, mon agenda privé et professionnel, ma boîte mail, mon accès aux réseaux sociaux, un systéme de notes... Le tout en me donnant l'heure, en faisant boussole (Pratique quand on est Madame Feng Shui) et chronomètre (Je fais toujours la planche, moi, Madame ^^)... Voilà, voilà : 1-0 pour mon GSM. 

Pour ceux qui vivraient en Papouasie orientale, le Bullet Journal est une méthode d'organisation papier censée vous faciliter la vie en réunissant en un seul carnet toutes vos listes (Courses mais aussi films à voir, lectures inspirantes, idées de cadeaux, etc.). Je dis bien censée car j'ai beauc prendre la chose par tous les bouts, je le vois plus comme un loisir créatif. Ce qui n'est aucunement un jugement de valeur... Mais il est bien clair que pour mon utilisation personnelle, c'est plus une perte de temps qu'une aide organisationnelle. Perte de temps qui coûte bonbon : faut pas se voiler la face, il y a une économie de niche autour du Bujo (stickers, stylos, carnets...) Le Bullet Journal, c'est un peu le scrapbooking de l'organisée minimaliste qu'on nous a vendu comme un luxe. Pour moi, le luxe, c'est surtout le temps consacré à sa réalisation. En plus, j'avoue que je n'ai pas besoin de noircir des petites cases pour savoir que 1) je travaille beaucoup trop et que 2) je passe un temps scandaleusement élevé à sauver des petits animaux virtuels (ce qui est bien plus bienveillant que tuer des cochons verts). 

Bref, j'avais zappé l'affaire. Jusqu'à ce que l'intérêt de la chose me saute aux yeux : je n'avais pas besoin d'un BuJo pour gérer ma vie. Par contre, au niveau familial, on pourrait avoir besoin d'un outil qui permette, en un coup d'oeil, de savoir le pourquoi du comment. Je me suis donc lancée dans la conception d'un Bullet Calendar ou BuCa pour les intimes ? Pardon, je me moque un peu ^^  C'est-à-dire un calendrier customisé en fonction de nos besoins et qui aurait pour immense avantage de supprimer les petits bouts de papier qui envahissent la cuisine. En quelque sorte, j'ai réuni le BuJo et le classeur de FlyLady (Il faudra que je parle de FlyLady : elle a révolutionné, avec Dominique Loreau, ma façon de concevoir le ménage). 

Concrétement, pour chaque mois, j'ai réuni ou prévu les informations suivantes : congés scolaires, journées pédagogiques, jour de ramassage des déchets spéciaux, congés, fabrication de mes produits d'entretien ; listes des choses à faire, des courses, des numéros de téléphone importants (médecins essentiellement) et des anniversaires ; planning du ménage par semaine ; légumes et fruits de saison. J'ai agrémenté la chose d'une légende pour que tout le monde s'y retrouve à la maison. J'ai essayé de faire quelque chose d'un peu joli que nous pourrons afficher dans un endroit stratégique ou chacun y aura facilement accès. 

Est-ce que j'ai créé un truc révolutionnaire ? Non, certainement pas ! Mais j'ai adapté à ma sauce et selon nos besoins un outil que je ne jugeais pas spécialement pratique dans un format qui nous correspond mieux. Bilan dans le courant de l'année prochaine après quelques mois d'utilisation concrète. D'ici là, je l'aurai peut-être encore amélioré...