Depuis plusieurs années maintenant, je suis dans une démarche intensive et concrète de désencombrement combinée à une analyse Feng Shui de mon lieu de vie. Je pense avoir lu et testé pas mal de méthodes de rangement. J'ai pu intégrer des principes qui me permettent de tendre vers mon objectif d'un intérieur minimaliste (Attention, minimaliste ne veut PAS dire vide et monochrome) : chaque chose à sa place, pas de procrastination, faire régulièrement le point sur une zone, mise en place de routines, etc. Toute cette démarche a pour double but de créer un intérieur zen qui ressemble à notre famille et d'alléger nos tâches ménagères. 

Dans cette optique, j'ai pu identifier ce que j'appellerais mes "talons d'Achille" : des zones que je n'arrive pas à maintenir rangées malgré mes bonnes résolutions. Ces zones sont perfides (On néglige bien trop souvent la perfidie de la zone tapie dans l'ombre... Mais je m'égare ^^) puisqu'elles sont implantées dans divers endroits de la maison et qu'elles accueillent différents types d'objets : 

  • La table dans l'entrée : clefs, sacs, courrier... De façon général ce que nous avons en mains en rentrant à la maison ; 
  • Une partie du plan de travail de la cuisine : bloc note, stylos, boîtes, sac de dîner de la poulette, cahier de compte, médicaments, babioles en tout genre ; 
  • L'appui de fenêtre de la buanderie : objets en transit vers le jardin ou la remise, à jeter, etc. ; 
  • Ma boîte mail : confirmation de création de compte, photos non triées, mails divers ; 
  • Mon gsm : messages, photos, applications...  

Impossible pour moi de maintenir l'ordre dans ces zones ! Ce sont mes talons d'Achille, mes faiblesses. 

Source

Un exemple concret et un défi : m'attaquer à chaque talon d'Achille

Parce que je ne me suis pas rendue compte directement de mes faiblesses, mais que celles-ci sont apparues au fur et à mesure de ma démarche, je pense qu'il est maintenant temps de s'attaquer à ces zones de désordre.

Une première étape consiste à s'interroger surle pourquoi du problème. Par exemple, pourquoi est-ce que je n'arrive pas à effacer certains sms, des photos sans réel intérêt ou des applications que je n'utilise pas ? Parce que les messages m'ont été envoyés par une personne chère, pour me rappeler un fait (une absence de réponse, un rendez-vous, etc.). Parce que les photos sont jolies. Pour ne pas devoir retélécharger certaines applications. 

La seconde étape consiste en une série de questions claires demandant une réponse objective (je me suis limitée aux questions concernant les sms mais un prinicipe identique peut, évidemment, être appliqué aux photos et aux applications) :

  • Est-ce important de garder ces messages ? En ce qui me concerne, pour la plupart non.
  • Est-ce que la lecture de ces messages me procure une sensation positive ? Non car la grande majorité concerne des événements négatifs. 
  • Y a-t-il une raison objective de garder ces messages ? Non, sauf les messages concernant une facturation ou une adresse où je dois me rendre. 
  • Va-t-il se passer quelque chose de grave si je me débarrasse de ces messages ? Non (à moins de me faire manger par le dragon gardien des sms mais, objectivement, il y a quand même très peu de chances que cela arrive). 

La troisième et dernière étape consiste à passer à l'action et à nettoyer ma messagerie. Sans regret mais avec une petite appréhension. 

Bilan de l'opération

J'ai gardé 3 messages sur mon gsm : un sms que j'avais envoyé la veille et pour lequel je n'avais pas encore eu de réponse, un sms m'annonçant que mon compte allait être débité de ma facture de gsm et un sms de confirmation pour un rendez-vous. J'ai également supprimé de nombreuses photos (il m'en reste moins de 100 que je dois encore transférer sur mon PC). Il ne s'est rien passé de négatif (Le dragon gardien des sms ne s'est même pas pointé #déception #soupir), je ne me suis pas sentie mal à l'aise ou coupable comme j'aurais pu le penser de prime abord. Loin de là. 

Il me reste à appliquer une démarche identique à mes autres talons d'Achille. Et à réitérer régulièrement cette technique afin d'éviter d'accumuler.