Je viens d'une famille où le gaspillage n'est pas une chose normale. Je viens d'une famille où tout le monde a eu, voire a toujours, cultivé ses propres légumes et ses fruits. Je me souviens des confitures de ma grand-mère et des bocaux de légumes stérilisés qui garnissaient les étagères de la cave à provisions. Nous n'achetions pas de plats préparés. Mes grands-parents buvaient l'eau du robinet (Et personne n'est mort... En tout cas pas de ça ^^). Mes parents font leur pain depuis des années. Leur congélateur est rempli de produits du jardin. Et je dirais que, dans ma famille, ça composte grave ^^ Tous ces geste sont des gestes de bon sens. Je crois que c'est important de le souligner et d'insister là-dessus. Mes parents sont des gens normaux, qui ont grandi dans les années d'après guerre (Je parle bien de la Deuxième guerre mondiale). La plupart des gens de leur génération ayant une maison avec un jardin appliquaient des principes identiques (En tout cas dans notre entourage...). Pour moi, c'est normal de trier ses déchets, d'avoir du compost, de cuisiner et de faire ses comptes. Comme c'est normal d'avoir une citerne d'eau de pluie, d'éteindre la lumière quand on sort d'une pièce et de ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents.

Source Pixabay

Vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça ? Suis-je prise d'un soudain trip ego/conso/écolo ? Que nenni ! C'est juste que parfois, quand je lis certains billets ou certains conseils, j'ai l'impression qu'on (Pronom imbécile au possible) essaye de nous faire croire qu'on a soudain redécouvert la quadrature du cercle. J'ignore où le monde (Occidental) a perdu pied mais des conseils pour ne pas gaspiller, cuisiner les restes, consommer en fonction de ses besoins... sont juste des choses qu'appliquaient nos grands-parents et, souvent, nos parents (Je parle des gens de ma génération... la quarantaine, tout ça...). Ce n'est pas novateur de trier ses déchets, c'est du bon sens ! Alors oui, des expériences (parfois plus extrêmes) comme celle de Béa Johnson proposent des solutions alternatives de consommation et de vie. Mais même dans ce cas, je vous demande de faire preuve de bon sens : son expérience s'appuie sur des conseils qui souvent coulent de source, ceux-ci sont adaptés à une vie "à l'américaine" (La taille des logements, par exemple... Si tu vis à Paris dans un 20m², je vois mal comment tu pourrais encore réduire ton espace... C'est clairement plus simple dans une maison 5 chambres et 3 salles de bain...) et, enfin, (et là, vous sentez venir la critique bien acerbe), promouvoir une vie zéro déchet et faire exploser son empreinte carbone en tournées mondiales (A ce que je sache, elle n'y va pas à la nage à ses conférences...), c'est un poil antinomique. Attention, mon but n'est pas de casser de telles démarches. Elles ont le mérite d'exister et d'avoir mis en avant une façon de vivre qu'on avait un peu oubliée. Non. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas être dupe. Ni culpabiliser. Faites ce que vous pouvez. Soyez bienveillants envers vous-mêmes. Ne pensez pas que votre mode de vie est meilleur. N'essayez pas envers et contre tout de l'imposer. 

Ce que j'ai appris c'est qu'à un moment, je me suis posée et je me suis interrogée sur le mode de vie et les valeurs que je voulais transmettre à ma fille. Je n'impose pas ma façon de voir à mes voisins... J'espère juste qu'ils trouvent ça chouette que notre famille de 3 personnes + un chat ne mette qu'un seul sac poubelle tous les 15 jours... Je le dis avec une pointe d'humour mais c'est ça aussi être dans une démarche bienveillante : montrer les résultats de ses actions plutôt que de vouloir les imposer par le verbe...