Les mots donnent vie aux idées. Je suis convaincue que lorsque vous écrivez une chose, elle a plus de chance de se concrétiser. C'est pourquoi, je vous propose pour ce nouveau défi listes, qui s'inscrit dans le projet des Défis du Jeudi en collaboration avec ma copine Axelle, de choisir un objectif que vous vous êtes donné pour 2017 et de faire la liste de vos motivations. Ainsi, en ancrant un objectif, en détaillant vos motivations, les buts que vous souhaitez atteindre concrètement , vous vous donnerez plus de chances de réussite !

Si vous me suivez sur Facebook, vous savez que cette année, j'aimerais passer 12 mois sans m'acheter de nouveaux vêtements. Je n'ai pas envie de me sentir mal par raport à cela donc si je craque pour une raison ou une autre, je vais essayer de ne pas m'auto flageller ! De même, si une pièce me "lâche" (Parfois, les vêtements sont viles et perfides ^^), je la remplacerai si nécessaire... Je ne dis pas non plus non à un éventuel troc ou à un cadeau. L'idée, c'est de ne rien m'acheter moi. Entrons maintenant dans le vif du sujet avec ma liste du jour : 

Quelles sont mes motivations ? 

  • Ne pas gaspiller : j'ai largement assez de vêtements sans avoir besoin d'en acheter de nouveaux. Mon tri m'a permis de me rendre compte que je possédais beaucoup de pièces en très bon état que je ne portais plus ou que je n'avais quasi jamais portées. Si l'on y réfléchit, c'est quand même désolant... 
  • Mettre de l'argent de côté : même si j'ai pu vendre une partie des vêtements dont je me suis débarrassée, il est clair que je suis très loin d'avoir récupéré les sommes investies. J'ai envie d'économiser. Mon budget fringues s'élevait à 1595 € en 2015 et et à 1763 € en 2016. Moi-même, quand je lis ces sommes, ça me donne le tourni !!! J'ai de quoi m'offrir des vacances... 
  • Me dépasser : j'ai envie de sortir de ma zone de confort (Et je vous invite d'ailleurs à lire le billet d'Isa sur le sujet).
  • Me faciliter la vie :  énormément de fringues veut dire passer beaucoup de temps à choisir ce que l'on va porter le matin, à les entretenir, etc. J'aspire à plus de simplicité et de sérénité. 
  • Limiter ma consommation ou, du moins, la rationaliser : je suis une citoyenne, mes actions ont un impact (même minime) sur le monde qui m'entoure et je veux poser une action qui, à mon échelle, amènera (j'espère) mon entourage à réfléchir (je suis d'un optimisme débordant ^^)
  • Enfin, j'ai effectué, au cours des derniers mois, un grand tri dans mon dressing. Cette "opération" m'a pris pas mal de temps et d'énergie. A quoi aurait servi le temps investi si, aussitôt rationalisée, je m'attelle à remplir à nouveau ma garde-robe ? On se le demande ^^ J'avoue que je suis parfois abasourdie quand je vois certains "minimalistes" ou "férus du Zéro déchet" commencer à jeter tout le bazar pour le remplacer aussi vite... Pas vous ? 

Et concrètement ? Et bien, j'ai passé un mois de janvier serein sans aucune tentation de "craquage"... Les soldes ne m'ont fait ni chaud ni froid et j'espère pouvoir continuer ainsi eu fil des mois jusqu'en 2018. 

Et vous, quel est votre objectif "phare" pour cette année ? Quelles sont vos motivations ? Avez-vous un but qui vous tient particulièrement à coeur ? Dites-moi tout ^^

Vous pouvez, bien entendu, toujours partager votre lien sur la page dédiée de mon blog, sur ma page Facebook, mais également dans les commentaires du défi du jeudi chez Axelle. N'hésitez pas à poser vos questions si ce n'est pas clair pour vous.