J'utilise presque exclusivement des produits d'entretien fait maison. Mes ingrédients de base sont l'eau, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille liquide, le vinaigre et les huiles essentielles. On pense souvent que les produits naturels sont sans danger. C'est loin d'être le cas et il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions d'usage.
- Testez toujours votre produit sur une petite surface cachée. En cas de doute, demandez l’avis d’un spécialiste (Un droguiste devarait pouvoir vous renseigner efficacement). Cette simple précaution vous permettra d'éviter des catastrophes... N'oubliez pas que le vinaigre est un produit mordant, que certaines surfaces sont plus délicates...
- Evitez les contacts avec les yeux, manipulez les produits avec prudence (Notamment lors des mélanges qui peuvent produire des dégagements gazeux) et laissez vos produits et les matières premières hors de portée des enfants. Soyez prudent(e)s : les jeunes enfants et les animaux, comme les chats, sont très sensibles aux huiles essentielles !
- Laissez les produits dans leur emballage d’origine pour éviter toute confusion (Bicarbonate/sucre glace, par exemple).
- Dans le même ordre d'idée, n’utilisez pas d’emballage alimentaire (Bouteilles de soda, par exemple) pour conserver vos mélanges.
- Etiquetez vos mélanges et listez les composants pour savoir EXACTEMENT de quoi est composé un produit. Cela peut être utile en cas d'ingestion accidentelle. Ne partez pas du principe que vous savez de mémoire ce qu'il y a dans vos mélanges : un accident peut avoir lieu hors de votre présence. En outre, une jolie étiquette peut égayer votre buanderie !
- Evitez les “mélanges” dont vous n’êtes pas sûrs.
Source Pixabay
Dernier petit conseil pour la route, avant d’utiliser vos produits DIY, n’oubliez pas de toujours secouer le bidon. Bon ménage !!!