La quatrième de couverture

Vous lisez peut-être ce texte parce que le Bleu de la couverture a « accroché » votre regard. En effet, cette couleur profonde excite particulièrement la rétine. Le Bleu a une autre vertu, il vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps pour poursuivre cette lecture. Le Vert du titre vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation ! Il suggère à votre inconscient que ce livre est aussi instructif qu’accessible.
Vous découvrirez, à travers les résultats d’études scientifiques et d’expériences surprenantes, à quel point les couleurs vous influencent, quel que soit le domaine : psychologie, apprentissage, décoration d’intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel...
Après avoir lu ce livre au style direct, léger et souvent drôle, vous ne choisirez plus vos couleurs par hasard.

L'auteur

Jean-Gabriel Causse est un designer français spécialisé dans la couleur qu'il aborde d'un point de vue esthétique mais aussi en tenant compte de son influence sur l'humain. D'abord créatif publicitaire, il a été élu créatif français de l’année 2002. Créateur d'une marque de textile s’appuiant uniquement sur des couleurs de légendes (les yeux de la Joconde, le bleu de la terre vu depuis Apollo 17...), Jean-Gabriel Cause est aussi conférencier et chroniqueur. Depuis 2007, l'auteur est membre du Comité Français de la Couleur où l’on réfléchit à l’évolution des tendances de la couleur dans la mode, le luxe, la décoration, les arts ménagers...

Mon avis 

Le livre est divisée en 3 grandes parties qui vont nous aider à mieux appréhender les couleurs, leurs significations et leurs influences. La couleur est une longueur d'onde que perçoit l'oeil humain. Cette perception varie d'une personne à l'autre mais elle est également influencée par des cultures et des civilisations. Au fil des pages, vous apprendrez que les femmes perçoivent plus de nuances de couleurs que les hommes, que les chiens sont très sensibles au vert et que le bleu de Facebook n'a pas été choisi par hasard ! L'auteur part du postulat que les couleurs agissent directement sur l'être humain même lorsqu'il ne les voit pas... Ce qui paraît logique puisque c'est déjà le cas avec des longueurs d'ondes non visibles par l'oeil humain (Les infrarouges).

Dans la deuxième partie du livre, Causse relate des expériences où les effets concrets du rouge, par exemple, peuvent être observés : le cerveau reptilien s’en écarte naturellement. Expérience à l'appui, le rouge entrave le raisonnement intellectuel, il permet de “s’imposer comme leader naturel” et met celui qui la porte en position de force. Il semblerait que ces effets soient de l'ordre de l’inné. L'auteur détaille alors l'influence des couleurs dans la communication, le marketing, la perception du goût, la sexualité... La lumière joue également un rôle dans la perception des couleurs.   

Le dernier chapitre de L'étonnant pouvoir des couleurs s'attarde sur diverses couleurs et leurs symboliques. L'auteur fait le lien entre expérience et Feng Shui. Il insiste sur la valeur culturelle des couleurs et sur l'importance de l'équilibre entre celles-ci.   

Dans une société occidentale où l'on a tendance à privilégier le noir, le blanc ou le gris, nous avons tendance à oublier qu'elle est indispensable à nos vies et, avec la lumière, qu'elle a un impact fort mais sous-estimé sur les comportements.

L'étonnant pouvoir des couleurs constitue une vulgarisation scientifique émaillée d'exemples concrets et d'anecdotes amusantes. Il fait le lien entre fait scientifiquemenr prouvés et tradition millénaire. A mon sens, un livre très agréable à lire qui modifiera votre vision de la couleur.