J'inaugure cette nouvelle catégorie, par une question qui revient souvent : que faire du bazar des autres ? Malheureusement, la réponse est RIEN ! Ce n'est pas à vous de ranger le désordre de votre conjoint ou de vos enfants. Je préconise de vous entourer uniquement d'objets qui vous plaisent. Comment, dès lors, choisir pour autrui ? Le même conseil vaut pour les enfants. Je fais régulièrement du tri à la maison et lorsque je demande à ma fille de 8 ans de s'y mettre également, je lui laisse choisir ce dont elle veut se débarrasser ou pas. J'avoue avoir beaucoup de chance à ce niveau : elle me voit trier et ranger depuis longtemps et elle n'a aucun mal à se séparer des jouets avec lesquels elle ne joue plus. 

Que faire lorsque le bazar des autres empiètent dans votre espace ou dans le reste de la maison ? Essayez de délimiter une zone propre à chaque occupant de la maison. Certaines zones sont communes et il importe que personne n'y transfère son désordre de manière durable. C'est une question de respect de chacun. Après, tant que les règles de base d'hygiène sont respectées, chacun est libre d'organiser sa zone comme il l'entend. Par exemple, face à un réticent à jeter, il est possible de négocier pour, qu'au moins, ses objets soient bien rangés. 

N'essayez pas de forcer les autres à ranger... Cela ne fonctionnera pas. Pire, cela va provoquer une résistance par réaction. Surtout, ne jetez pas les objets d'autrui sans leur autorisation. 

Ne perdez pas courage ! D'expérience, je conseillerais de continuer à ranger : l'exemple vaut tous les discours du monde ! En outre, il existe, dans certains cas, une explication à votre agacement concernant le désordre des autres : vous intéresser à celui-ci, vous permet de ne pas penser à votre propre bazar. Ainsi en vous concentrant sur l'autre, vous occultez une tendance à la procrastination... L'explication peut paraître "tordue" mais je vous invite à y réfléchir tout de même.