Il y a quelques jours, j'ai croisé quelqu'un qui faisait partie de mon ancienne vie. Celle où je n'étais pas encore en Burn Out. Celle où je répondais invariablement que "j'allais toujours bien". Celle où je me souciais plus du bien-être des autres que du mien. Je n'ai pas éprouvé de rejet pour cette personne. Nous avons bavardé un peu. Elle s'est crue obligée de me parler de mon ancien boulot. Je ne sais pas trop pourquoi. Elle m'a posé des questions. Je crois qu'elle espérait un genre de "tuyau". J'ai été évasive. Deux fois. Elle n'aura qu'à se faire sa propre opinion. Je n'ai plus à intervenir dans cette histoire. 

Cette personne voulait également savoir si mon nouveau job me plaisait parce qu'il "était très différent". Comme si on n'était fait que pour un seul type de travail. Un au-revoir, une bise qui claque et je suis partie. Nous sommes chacune retournées à nos occupations et à notre vie. C'était une rencontre fortuite. 

Source

Il y a 1 an, je l'aurais moins bien vécu. Il y a 6 mois, j'aurais sans doute été mal à l'aise. Là, rien. Enfin, c'était ce que je pensais.

Par après, je me suis sentie en colère. Je me suis dit que tous ces gens qui cherchaient une cause à mon Burn Out, qu'ils sachent ou non qu'il s'agissait bien d'un Burn Out, étaient incapables de se remettre eux-mêmes en question. "Ah, c'est donc à cause de tel ou tel truc ?" Sous-entendu, ce n'est pas moi. Vite, vite, dédouanons-nous de toute implication ! C'est idiot mais c'est ainsi que je le ressens.

Alors aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que "si, vous avez tous une part de responsabilité dans mon Burn Out, vous qui faisiez partie de mon ancienne vie". Peut-être que vous n'êtes pas d'accord, peut-être que vous vous en fichez, peut-être que vous estimez que ce n'est pas votre problème, peut-être que vous avez un peu honte... peut-être aussi que certains s'en réjouissent un peu ou beaucoup. Peut-être rien de tout ça. 

N'empêche, il faudra vivre avec. 

Moi, je regarde droit devant moi. Je sais ce que je vaux. Je sais ce que j'ai dit ou écrit. Et je l'assume pleinement.