Le lieu de vie a une influence directe sur les habitants d'une maison. Aussi, avant de commencer à appliquer les principes du Feng Shui, il est important de débarrasser l'espace. En effet, le désordre et la saleté empêchent le Chi de circuler et créent une stagnation dans la vie des occupants d'une habitation. On peut comparer le Chi à l'eau : si elle stagne, elle devient brune et sent mauvais. 

Garder les surfaces propres et nettes favorise la circulation fluide du Chi. L'ordre créé à l'extérieur de soi aura des effets immédiats, parfois spectaculaires mais pas toujours, sur l'intérieur de soi. 

Source pinterest

En outre, éliminer le désordre est une démarche positive qui libère l'esprit. Les objets que nous accumulons encombrent et, par là même, provoquent du stress. Même cachés, ils restent présents. Evacuer le désordre équivaut à mettre en avant les choses vraiment importantes. 

Conserver des objets qui provoquent des émotions négatives est particulièrement néfaste. Jetez, vendez ou donnez les choses qui épuisent votre énergie ! De même que vous libérez l'espace, vous créerez de la place permettant un renouveau dans votre vie. Maintenir une maison propre et en ordre simplifie la vie et apporte un regain permanent d'énergie.