Lorsque vous vous décidez à trier votre habitation, allez à votre rythme. Soyez bienveillant avec vous-même !

Trier, ranger, jeter ne sont pas des actes anodins et les effets ressentis peuvent être plus ou moins impressionnants en fonction de votre vécu, de votre attachement aux choses. Trier peut s'avérer émotionnellement perturbant. Chacun doit y aller à son rythme même si je conseille de s'y mettre une bonne fois pour en voir les effets.

J'ai commencé mon propre tri après la lecture de Simplifiez votre intérieur de Karen Kingston. Ce livre a changé ma vie. Je me suis sentie littéralement appelée. J'ai commencé ma démarche par la cave de mon habitation, un lieu très encombré par des objets à forte valeur symbolique. Je suis restée quasiment un week-end complet dans le sous-sol, remplissant des caisses et des sacs d'objets divers, réorganisant l'espace et... mangeant de la poussière !

Au fur et à mesure que je jetais, je sentais que je me “vidais”. La sensation que j'ai ressentie est difficile à décrire, comme une sorte de libération. J'étais “en éveil”. Continuer à trier le reste de la maison n'était même plus une possibilité : c'était devenu une évidence !

Parallèlement à cette prise de conscience, mon corps s'est également mis à réagir d'une façon à laquelle je ne m'attendais pas : je n'ai quasiment plus pu me nourrir durant 2 mois. L'alcool et la viande me dégoutaient tout partculièrement. Je grignotais durant les repas, consciente que manger est nécessaire mais sans plus. En l'espace de quelques mois, j'ai perdu 12 kilos ! Attention, je ne suis pas en train de dire que ranger est un moyen de maigrir ! Mais j'ai lu que le rangement pouvait s'accompagner d'effets spectaculaires... Je pense avoir vécu cette expérience.

Source Pixabay

Cela va bientôt faire 3 ans que je me suis lancée dans le tri de ma cave. J'ai fait la paix avec moi et avec mon passé. J'ai tiré réellement un trait sur pas mal d'événements désagréables que j'ai vécus. Ils sont toujours là mais je suis libérée de leur emprise. Mon poids s'est stabilisé. J'ai cessé de maigrir mais je n'ai pas regrossi. J'ai appris à écouter mon corps (Et mon estomac ^^)  Est-ce que le tri est responsable de tout ça ? Sans doute pas uniquement. Mais il y a contribué, c'est certain. Il m'a aidée à faire un réel travail sur moi. Je suis convaincue qu'il ne faut pas trier ou ranger pour trier ou ranger, parce que c'est à la mode ou pour faire comme... Il faut le faire parce que c'est le moment, parce qu'on sent qu'on a besoin, en étant pleinement conscient qu'il peut y avoir des effets, spectaculaires ou minimes... Ou qu'il peut ne rien se passer. Je crois qu'il faut se mettre à l'écoute de soi et, surtout, se regarder avec bienveillance.

J'ai fait du chemin depuis 3 ans. J'ai toujours eu tendance à me remettre en question et trier aura été une étape de plus dans cette voie. Aujourd'hui, je continue mon processus de désencombrement. Il y a toujours à faire, l'harmonie est un bien précieux sur lequel il faut veiller chaque jour...