Cela fait environ deux ans que j'ai commencé à trier mon dressing. Cette démarche, qui pourra paraître futile à certains, m'a donné l'occasion d'évaluer différentes méthodes de tri en fonction de mes attentes et de ma personnalité. Elle m'en a également beaucoup appris sur moi-même. Trier m'a permis une remise en question personnelle. Je me ne considère pas comme minimaliste mais j'ai pu mener une réflexion sur mes habitudes de consommation. Cette réflexion a été enrichie par de nombreuses lectures en lien avec l'organisation et le Feng Shui. C'est grâce à ces lectures que j'ai découvert la notion de "capsule".

Une capsule, c'est un nombre limité de vêtements qui, idéalement, s'harmonisent pour constituer un "vivier" de looks interchangeables. La garde robe est pensée dans son ensemble et non pièce par pièce. Vous pouvez constituer une capsule par saison ou pour certaines occasions, en fonction de vos besoins : capsules printemps/été, automne/hiver, sport d'hiver, city trip au soleil, grandes occasions, concerts, etc. Le plus célèbre des projets capsule est sans doute le fameux Project 333, créé en 2010.

Source Pixabay

Cette technique a de nombreux avantages. Elle induit moins de possessions avec la possibilité d'investir dans moins de pièces de meilleure qualité qui se combinent l'une l'autre avec, à la clé, une diminution du stress lié au sempiternel "je n'ai rien à me mettre" du matin. Gain de temps, d'espace et d'argent, la capsule repose sur un tri minutieux de son dressing et une réflexion sur son style. Il s'agit plus d'un réel processus de remise en cause que d'un simple phénomène de mode. Néanmoins, je n'ai pas succombé au principe de la capsule. 

  • Le risque de la multiplication des capsules me semble un peu antinomique avec l'idée même de posséder moins qui reste, à terme, un de mes buts. 
  • Le fait de posséder une garde robe composée en grande partie de noir facilite naturellement la combinaison des pièces entre elles. 
  • Mon dressing possède très peu de pièces (vestes, écharpes et collants principalement) attachées à une saison particulière car je préfère superposer les couches de vêtements.   
  • J'ai un temps procédé par capsules saisonnières pour gérer les vêtements de ma fille. Résultat ? Régulièrement, j'oubliais le contenu de la capsule qui n'était pas en cours... Et j'achetais des doublons. 

Et vous ? Vous utilisez les capsules ?  

Ce billet participe au rendez-vous, Zenopia et Sysy font du tri, consacré au tri et au rangement. Si vous souhaitez lire un autre billet, rendez-vous sur le Blog de Sysy in the City