Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de rencontrer Laurence qui a décidé de créer sa propre structure d'aide aux adolescents et à leur entourage. J'avais envie de partager avec vous le témoignage de Laurence parce que j'aime beaucoup ses valeurs, son projet et le sens qu'elle y met. 

Peux-tu nous présenter ton activité d'accompagnement ? En quoi est-elle différente du coaching classique ? 

Je propose un service d'accompagnement des adolescents en difficultés scolaires, à "besoins spécifiques" (Dyslexique, dyscalculique, dysphasique, dyspraxique, TDA, TDA-H) et  Haut potentiel. Cet accompagnement s'élargit à leur entourage : parents et enseignants. Concrètement, METHOD UP offre un accompagnement individuel et collectif sous forme d'ateliers de psychoéducation, d'ateliers pour ados, de stages et de conférences sur des thématiques diverses (méthodes pour mémoriser, apprendre, travailler, étudier autrement, pour augmenter la confiance en soi, l'estime de soi, pour gérer les émotions et le stress, communiquer autrement, pour découvrir ses forces, découvrir ses intelligences multiples, son profil d'apprentissage, le fonctionnement d'un enfant « atypique », pour gérer son temps, etc.).

Mes forces sont la multiplicité de mes outils d'accompagnement ainsi que mes outils de méthodes appropriées et ma bonne connaissance des codes de l'enseignement. J'ai engrangé 20 ans d'expériences professionnelles en tant qu'enseignante et, depuis 10 ans, comme accompagnatrice des ados en difficultés scolaires. En outre, la thématique du haut potentiel et des besoins spécifiques me tient également à coeur dans ma vie privée.

Tu es enseignante, comment en es-tu venue à l'accompagnement des adolescents à besoins spécifiques ?

Mes expériences privées et professionnelles m'ont permis de prendre conscience que la clé du bien-être et de l'épanouissement de l'individu, qu'il soit enfant, adolescent, jeune adulte ou adulte, est la connaissance de lui-même, de son fonctionnement, son « mode d'emploi ». Se connaître, c'est connaître ses limites, ses freins, ses blocages, ses peurs, ses croyances, ses forces, ses talents, ses valeurs, etc. L'individu parvient alors à s'épanouir pleinement et à (re)donner du sens, de l'engagement et du plaisir à sa vie.

Les principales difficultés de beaucoup parents sont de comprendre leur(s) adolescent(s) et d'apporter une aide appropriée à leurs besoins. Et quand les difficultés scolaires apparaissent ou qu'un trouble « atypique » s'ajoute, les problèmes augmentent. Les parents sont souvent démunis face à ces troubles.  Après quelques années de réflexion sur le sens de ma carrière d'enseignante, de nombreuses formations, un burn out et la mise en évidence de ce potentiel par un coach professionnel, j'ai décidé de me lancer en tant qu'accompagnatrice.   

Justement, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après avoir obtenu un diplôme d'AESI [Agrégation de l'enseignement secondaire inférieur] en langues germaniques, je m'oriente naturellement vers l'enseignement pour suivre les traces de ma mère. En 1997, je deviens enseignante mais l'ennui et la routine me gagnent rapidement. La recherche de sens dans mon métier se fait de plus en plus présente sans atténuer ma joie. Ma motivation est toujours présente mais j’ai besoin "d’autre chose", un enseignement plus « humain », plus « respectueux », plus « bienveillant ».

A partir de 2010, j'ai l'opportunité d'accompagner une étudiante « atypique » c'est à dire "à grands besoins spécifiques". J'ai la chance d'être aidée par des professionnels comme des psychologues, neuropsychologues, logopèdes, orthophonistes... qui entourent cette jeune fille et ses parents. Ils me forment. Je m'investis. Je continue à m'intéresser à ces sujets et à apprendre. Je développe alors de nouvelles compétences en matière de dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, HP, TDA, TDA-H, etc. et, surtout, des méthodes. Je démarre, sans le savoir, une carrière bénévole dans le domaine de l'accompagnement individuel et collectif parallèlement à mes tâches traditionnelles d'enseignement. Je me rends compte que ce qui m'anime, c'est d'aider mes étudiants à découvrir leur "mode d'emploi" qui correspond à leurs spécificités.

Parallèlement à cela, je continue à me former : PNL, analyse transactionnelle, communication non violente, intelligences multiples, profils d'apprentissage, pédagogie positive, mindmapping, braingym, intelligence émotionnelle, thérapie orientée vers les solutions, hypnose conversationnelle PTR... Un vrai bouleversement dans ma vie ! Mais c'est l'accompagnement du public à haut potentiel qui me tient particulièrement à cœur. J'en fais ma spécialité.

Et maintenant ? 

Maintenant, je compte continuer à me former. Dans un premier temps, parce que j’adore cela. Ensuite, parce qu'il est essentiel de continuer à à apprendre. Je m'enrichis de nouvelles formations, de lectures, d'échanges humains, de travail en réseau et de partenariats avec des professionnels de la santé et du bien-être... 

Pour moi, chaque situation est l'occasion d'un nouvel apprentissage qui m'aide à encore mieux accompagner les personnes que je rencontre. J’apprends l’importance de la remise en question et du non-jugement. J’apprends également que la réalité dépend du regard que l’on a sur elle et qu'il suffit de le changer pour changer la réalité. Mon objectif est toujours d'aider l'autre. De faire avec lui, pas à sa place. Se connaître et découvrir les clés de son fonctionnement est un véritable levier pour une meilleure inclusion dans la VIE et la société.