Il n'y a pas que la vie réelle qui est touchée par le désordre. Notre vie virtuelle prend de plus en plus de place et nécessite des stratégie d'organisation sous peine d'être vite "dépassé par les événements". Alexandra Viragh interroge : avez-vous plusieurs adresses de messagerie ? plusieurs mots de passe ? où les stockez-vous ? savez-vous facilement accéder à vos dossiers numériques ? mettez-vous régulièrement à jour vos applications ? Lorsque l'on parle de vie virtuelle, on n'évoque pas uniquement les réseaux sociaux. De plus en plus d'entre nous rédigent leur courrier à l'aide de leur PC, communiquent par e-mail avec divers organismes, conservent leurs photos de façon numérique. Les contenus dématérialisés envahissent notre quotidien.
Vous êtes devenus accessibles tout le temps et les sollicitations (publicitaires notamment) sont constantes. Si vous ne triez pas régulièrement vos différentes adresses de messagerie, vous risquez d'être rapidement envahis. C'est en définissant vos règles de rangement que vous pourrez évaluer ce qui vous est utile et ce qui est toxique pour vous.
Manquez-vous de temps pour votre vie réelle ?
Votre avatar, c'est votre "double virtuel" créé au gré de vos pérégrinations sur Internet lorsque vous allez sur divers réseaux sociaux mais aussi quand vous faites des achats en ligne, etc. Certains ont tendance à surinvestir ce double (parfait) au détriment de leur vie réelle (imparfaite). Ce décalage entre réalité et virtualité peut amener à délaisser son quotidien. C'est un fait : nous passons de plus en plus de temps connectés. Vous doutez ? Observez ce qu'il se passe autour de vous dans un lieu public. Combien de personnes sont accrochées à leur smartphone, faisant des photos qu'ils s'empressent de partager sur les réseaux sociaux sans réellement profiter de l'instant ? Je ne juge pas, je fais aussi, parfois, partie de ces gens qui aiment partager des bouts de leur quotidien sur Instagram. Mais comme en Feng Shui, c'est l'équilibre qui compte. Essayez d'évaluer le temps que vous consacrez à votre vie virtuelle dans une semaine. Pour se faire, réalisez un tableau à double entrée : d'un côté, un découpage en heure et de l'autre, les différentes tâches de la journée (repas, cuisine, travail, soin du corps, sport, vie sociale réelle, vie sociale virtuelle, rangement, TV, relaxation). Notez une barre par tranche de 30 minutes. Si vous pratiquez plusieurs activités en même temps, notez une barre dans chacune des cases correspondantes. Comptez le nombre de barres attribuées à chaque tâche et faites votre propre bilan. Si votre vie virtuelle vous accapare, il est peut-être temps de vous retrouver avec vous-même. Le "ménage méditatif" peut vous y aider.
Le ménage méditatif
Je dois de suite vous avouer que j'étais un peu dubitative face au ménage méditatif tant la notion même de méditation me semblait à 1000 lieues d'une activité ménagère. Et pourtant, pourtant... Je vous invite vraiment à tester. Le ménage méditatif a pour but de passer outre de l'exaspération que vous pouvez ressentir en réalisant une tâche ménagère que vous détestez particulièrement. L'expérience prendra une quarantaine de minutes. Commencez par préparer ce dont vous aurez besoin. Dans mon cas, une raclette, une brosse, un seau d'eau, du savon noir, des gants de ménage. Ensuite, prenez le temps de réaliser votre méditation. Une fois bien calme, regardez votre environnement immédiat. Respirez lentement. Vous pouvez alors commencer la tâche ménagère que vous avez choisie. Perso, je me suis lancée dans le nettoyage de la terrasse qui sert de litière à tous les chats du quartier. Un vrai plaisir ! Concentrez-vous sur vos sensations et sur ce que vous êtes en train de faire. Si d'autres pensées apparaissent, essayez de les faire disparaitre en vous focalisant sur vos gestes. Normalement, le fait d'être pleinement conscient de ce que vous faites fera passer votre activité sur un plan secondaire. C'est la pleine conscience qui primera. Travaillez pendant environ 30 minutes (vous pouvez vous aider en utilisant une minuterie, c'est ce que j'ai fait pour ne pas être distraite) puis, arrêtez-vous, fermez les yeux et comptez jusque 30. Contemplez à nouveau votre environnement et faites un petit bilan de l'exercice : comment vous sentez-vous ? comment avez-vous vécu cette expérience ? Si les sensations perçues étaient neutres, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Les activités réalisées en pleine conscience de soi-même ne sont que de simples retrouvailles avec vous !
"Dès l'instant où vous devenez la priorité de votre vie, vous pouvez en savourer chaque seconde...que vos mains soient occupées à nettoyer, à repasser, à ranger ou à faire la vaisselle. Rien, à part vous, n'importe désormais. Chaque "rendez-vous amoureux" avec vous-même peut se métamorphoser en un rituel de relaxation, de décompression du stress de la journée de travail, joignant l'utile à l'agréable. Si vous manquiez de temps linéaire pour ranger ou entretenir votre intérieur, vous savez dorénavant où le trouver : au creux de ces heures "ingrates" vouées aux tâches d'entretien... "
Source Pixabay
Pour vous aider à commencer
Le plus honnêtement possible et sans appel à aucun moteur de recherche, évaluez-votre capacité à trouver un dossier sur votre ordinateur. Testez-vous et trouvez une photo d'il y a plusieurs années, un extrait de compte de l'année dernière, la dernière version de votre CV, une lettre que vous avez adressée à une administration.
Votre ordinateur, c'est un peu votre chez vous virtuel. Si vous êtes plusieurs à l'utiliser, créez-vous des identifiants distincts ou des dossiers spécifiques. Agissez avec les informations virtuelles comme avec les objets : ne gardez que celles qui vous sont utiles ou qui provoquent de la joie chez vous ! Attribuez leur une place précise afin de les retrouver aisément. Créez un classement structuré en séparant vie privée et professionnelle et en définissant vos besoins.
Définissez clairement le nombre de rubriques et de sous rubriques permettant votre classement numérique. Donnez leur un nom qui permettra de vous y retrouver facilement. Soyez structuré et logique. Par exemple, classez vos photos par année et par thème et nommez-les en fonctions de ceux-ci (après n'avoir gardé que les meilleures !). Stockez vos mots de passe dans un endroit secret et facilement accessible. Ne les gardez pas sur votre ordinateur.
Pour gagner de la place physique dans vos placards, il vous est possible de scanner certains documents et de les stocker numériquement. Ne procrastinez pas mais scannez vos documents régulièrement afin de ne pas vous laissez envahir.
Le Carnet Détox : Prochain Rendez-Vous
Dans un prochain billet, nous évoquerons les espaces de détentes.