La grande question lorsque l'on part en vacances en transport en commun, et notamment en avion, c'est de ne pas exploser le quota de bagages. C'est d'autant plus vrai lors de city trip de quelques jours où ne pas mettre de valises en soute permet de gagner un temps précieux à l'aéroport. En outre, c'est beaucoup plus confortable une fois sur place de ne pas trainer avec soi d'énoooormes valises hyper lourdes. 

Mes trucs et astuces pour voyager léger 

  • Préparez votre emploi du temps : vous ne prendrez pas la même chose si vous faites la carpette sur la plage ou si vous visitez des édifices religieux pendant 3 jours (Je schématise à l'extrême mais c'est pour que vous compreniez bien l'idée ^^). Dans notre cas, même si on déteste les voyages (trop) organisés, on essaye quand même de savoir à l'avance ce que l'on va faire lorsque l'on quitte la Belgique afin de prendre des tenues en accord avec nos activités. On vérifie aussi toujours la météo de l'endroit où on se rend... Ce n'est pas une science exacte mais ça nous aide à savoir quoi emporter...
  • Choisissez des vêtements "multi-usage". Par exemple, une seule jupe qui, en fonction du haut, sera parfaite pour les balades de la journée et pour le soir (Si vous êtes un homme, vous n'êtes pas obligé de prendre une seule jupe ^^).
  • Choisissez des pièces qui s'harmonisent... Pour moi, genre du noir ^^ 
  • Si vous emportez des serviettes de plage, celles en micro fibres prennent très peu de place et sèchent rapidement. 
  • Evitez la multuplication des "au cas où" : à moins de partir en pleine jungle, il y a de fortes chances pour que les "au cas où" se trouvent facilement sur place... 

Source Pixabay

Ma trousse de toilette minimaliste

Niveau cosmétiques et hygiène, l'obligation de limiter les liquide en cabine complique les choses. Pour rappel, sont autorisés les contenants de maximum 100 ml rangés dans un sac plastique transparent, refermable et d'une capacité maximum d'un litre. Cette limitation concerne les produits de soin type crèmes, lotions et huiles, shampoings, parfums, mousse à raser, laque ou gel pour cheveux, gels de douche, dentifrice, mascara, rouge à lèvres, gloss, déodorants… 

Dans le cas d'un city trip à l'hôtel, vous trouverez sans doute quelques produits à disposition (au moins du gel douche et du shampoing). Sinon, pensez aux alternatives solides (savon, déodorant, dentifrice) qui auront l'avantage de ne pas risquer de couler dans vos bagages (La bonne surprise du jour ^^). C'est l'été, vous pouvez vous permettre un maquillage minimal : un peu de mascara et de poudre. Vous pouvez aussi demander des échantillons de crèmes en parfumerie ou acheter des produits en dose de voyage... mais ce ne sera ni écologique, ni économique. Habituellement, je remplis des petits contenants gardés expressément pour l'occasion. Si vous prenez l'avion, n'oubliez pas de mettre le tout dans une petite trousse transparente réutilisable. 

Et vous, vous voyagez léger ou vous embarquez avec vous votre dressing ? Vous avec des astuces pour limiter le contenu de vos bagages ?