La quatrième de couverture

Donner du sens à chacun de nos gestes, à chacune de nos initiatives, pour tendre au bonheur. Dominique Loreau, grande auteure à succès, nous livre, dans ce nouvel opus, les clés de son art de vivre : créer de l'ordre autour de soi pour en ressentir en soi. "Au-delà de ces questions purement pratiques, c'est une nouvelle philosophie de vie qui vous est proposée ici, pour ainsi avoir plus de temps pour vous, pour les autres, profiter de l'instant présent en désencombrant votre esprit. Chaque chose à sa place, vous avez enfin du temps pour vous." L'art de mettre les choses à leur place est le petit guide d'une vie meilleure.

L'auteur

Dominique Loreau vit au Japon depuis les années 70. Séduite par l'art de vivre à la japonaise, elle a su adapter cette philosophie au mode de vie occidental et, surtout, la faire partager à travers de nombreux ouvrages, tels que L'art des listes

Mon avis 

Vite lu, cet ouvrage va à l'essentiel en offrant une liste de solutions pratiques pour le rangement mais, surtout, en détaillant la philosophie de vie qui en découle. Comme dans tous les livres de Loreau, les chapitres sont courts, découpés en de nombreuses parties, illustrés d'exemples et de maximes. 

L'art de mettre les choses à leur place comprend 5 parties :

  • La théorie du rangement qui définit le rangement, ses buts et ses vertus. On y apprend, entre autres, que l'on ne range pas pour les apparences mais pour soi et que l'ordre dépend de l'éducation mais également de la culture et de la civilisation. 
  • Le tri qui donne des conseils pratiques pour trier. 
  • Les éléments de rangement qui part du postulat qu'il faut trouver le contenant parfait pour chaque chose et, ensuite, la place parfaite pour ce contenant : boîtes, casiers, patères, plateaux, tringles, étagères...
  • La loi des mouvements (qui étudie le rapport entre geste et objet afin que celui-ci soit utilisé avec le plus d'aisance et de confort possible) et la loi de la proximité (selon laquelle l'emplacement d'un objet dépendra de sa fréquence d'utilisation, de sa taille, de son volume et de l'endroit où il est utilisé). 
  • Tâtonnements, ajustements et famille qui rassure le lecteur : ranger n'est pas facile, cette pratique prend tu temps et nécessite des essaies et des erreurs. En outre, un intérieur rangé ne veut pas dire rigide, figé. 

Concrètement, cet ouvrage m'a donné envie de continuer mon projet de "rendre beau" l'intérieur de mes placards. Vous savez sans doute, si vous suivez mon blog, que j'ai entrepris, il y a de ça quelques années, une "opération tri" dans la maison. Tout y est passé. Actuellement, je qualifierai mon processus de "tri d'entretien" puisque, petit à petit, j'ai évité d'accumuler. Ce processus s'est peu à peu enrichi grâce au Feng Shui puis à une routine ménagère. Actuellement, j'ai enfin trouvé une utilité aux multiples caisses à vin que je conservais : elles ont pris place dans la penderie et dans la buanderie comme de jolis rangements coordonnés. C'était l'un de mes objectifs pour l'année 2017. 

La force de Loreau réside, à mon sens, en sa capacité à faire le lien entre culture japonaise et habitudes occidentales. Là où une Marie Kondo ne répond pas complètement à nos besoins.