Parmi les concepts essentiel du Feng Shui, on trouve le Ba Gua. Le Ba Gua est une sorte de plan divisé en 9 secteurs qui correspondent chacun à un domaine de la vie quotidienne : santé, connaissance, couple... Posé sur le plan d'une habitation, le Ba Gua permet de rattacher les différentes pièces de la maison aux secteurs. Ceux-ci sont également associés à un des 5 éléments. Cette correspondance va donner des pistes pour pouvoir activer l'énergie dans les différentes zones d'une habitation. 

Ainsi, dans un secteur eau (la carrière en 1), vous utiliserez des couleurs bleues ou noires, des formes rappelant les ondulations des vagues, du blanc...  

Le Ba Gua ne s'arrête pas aux couleurs et aux formes. A chaque zone, correspondent une direction, des parfums, des plantes, des sons, des matières, etc.

Comment bien positionner le Ba Gua ?

Pour bien positionner le Ba Gua, il faut déterminer la "bouche du Chi" c'est à dire l'endroit par où le Chi entre dans une habitation. 

Il s’agit de l’entrée utilisée réellement. On pose la zone 1 (carrière) sur le mur où se trouve la bouche du Chi et on règle le Ba Gua (en le faisant glisser) pour qu'il recouvre le plan de la maison.

Source Pinterest

Comment savoir ce qu’il faut prendre en compte ou non dans une habitation ?

En règle général, le Ba Gua principal est celui du rez-de-chaussée. Si l'habitation possède une partie professionnelle ou s'il y a présence d'un locataire, on utilisera 2 Ba Gua. Chaque pièce possède également son propre Ba Gua.  

Plusieurs questions permettent de savoir quelles pièces prendre en compte dans le Ba Gua : Y a-t-il un ou plusieurs niveau ? Toute la maison a-t-elle été construite en une seule fois  ? Y-a-t-il des annexes postérieures ? Les matériaux utilisés sont-ils identiques partout ? Y-a-t-il ou non communication entre les pièces ? Par exemple, une annexe construite en même temps que la maison, avec les mêmes matériaux et avec laquelle il y a communication ne peut être exclue. 

Les secteurs manquants ou en extension

Toutes les habitations ne disposent pas d'un plan parfaitement carré ou rectangulaire. Il est donc possible que certains secteurs du Ba Gua ne soient que partiellement représentés ou absents. Dans ce cas, il existe des manières de recréer ces zones. Certains  secteurs peuvent également bénéficier de plus d'énergie grâce à un renfort.