Si vous n'êtes pas coutumiers des listes, vous pouvez vous demander par où commencer pour créer vos listes. Dans L'Art des listes, Dominique Loreau propose quelques conseils pratiques pour leur réalisation. Tout d'abord, le carnet. Outil indispensable, on peut y inscrire chaque pensée avant qu’elle ne soit oubliée. Il permet de les avoir toujours sous la main. Un “bon” carnet devient une extension de soi. Dominique Loreau conseille d'en soigner la présentation, en utilisant des couleurs ou en travaillant ses listes avant de les retranscrire. Vous pouvez choisir d'utiliser un carnet classique mais, également, un autre support comme votre ordinateur, un cahier type Atoma ou un classeur à anneaux qui permettront d'intercaler des éléments. L'important est de décider du support et de s'y tenir afin de pouvoir comparer vos listes, s'y référer, avoir une vue globale… Le système choisi doit surtout être simple sinon, vous finirez par l'abandonner. Ce qu’il faut c’est un bon système d’organisation, pratique où tout se trouve à portée de main. D'ailleurs avoir son carnet sous la main permet de le mettre à jour directement.
Le plus ardu lorsque l'on commence à rédiger des listes est de trouver la manière de les organiser. Chaque système de classification est personnel. Les listes obligent à se connaître et à se trouver. Il faut être patient car un cahier de listes se construit au fil du temps. Vous allez aussi sans doute vous interroger sur la manière de commencer. Dominique Loreau propose de débuter par là où vous en êtes dans votre vie ou par les listes qui vous tentent le plus ou, encore, par un événement récent. Par exemple, si vous venez de recevoir un cadeau, vous pourriez commencer une liste "cadeaux reçus". Au début, vous ferez des erreurs mais, avec le temps, vous trouverez votre “style”. Si vous utilisez un système de classification alphabétique à l'intérieur d'une catégorie, vous pourrez continuellement y insérer de nouveaux éléments.
Il existe différentes formes de listes : sous forme de photos, avec des papiers de couleurs différentes, à double colonne, sous forme de dessins et avec des couleurs spécifiques, des listes caligraphiées, graphiques, sur du papier préalablement peint ou sous forme de croquis, de “collages”, à composer à deux ou en famille, des listes à partager ou à offrir... Les seules limites aux listes sont celles de votre imagination.
Le secret d'une "bonne" liste est de lui donner un titre spécifique : tout thème détermine une frontière précise. On élimine ce qui est inutile et on réarrange les données restantes dans un système ordonné, cohérent et clair. Il en résulte beauté et clarté. La liste devient une sorte d’art du “cadre” permettant d’offrir quelque chose qui accroche les gens, qui leur donne envie de changer, de mettre en pratique ce qu’ils écrivent. Cela peut consister en des listes de lieux que vous voudriez visiter mais aussi, de manière plus intime, des choses que vous souhaiteriez améliorer chez vous.
Faire des listes doit rester une démarche libre, à faire quand vous en avez envie : à tout instant, dans tout lieu, dans n’importe quelles circonstances.
J'ai bien envie de me lancer dans un petit "défi listes".