La salle à manger rassemble les membres de la famille et les amis. On pourra, dès lors, veiller à l'aménager pour favoriser les échanges et la communication. Pour se faire, vous pouvez utiliser la palette de couleurs qui s'étend du jaune au rouge en passant par les ocres et les oranges. Le jaune favorise la parole, le rouge renforce la communication et ouvre l’appétit, l'orange est LA couleur de la communication par excellence. La pièce doit être lumineuse. 

La prospérité de la famille peut être symbolisée par des éléments qui rappellent l'abondance : des paniers de fruits, des bouquets de fleurs fraîches, une table avec des nappes, des couverts et de la vaisselle “riches”, des bougies... Les miroirs sont intéressants en Feng Shui car ils multiplient les symboles d’abondance. 

On sera attentif aux angles de forme envoient des "flèches" de Shar Chi. L'idéal est d'éviter les coins, les angles vifs et de se réunir autour d'une table ronde, en bois par exemple.

En Feng Shui, le Chi doit circuler de façon fluide mais pas trop rapide. Il doit pouvoir s’accumuler, sans stagner, et reprendre son chemin. Dans cette optique, la salle à manger peut aisément être le coeur de la maison. La pièce doit être accueillante, on doit s’y sentir naturellement bien.

Un exemple concret : ma salle à manger

La salle à manger se situe dans la zone spiritualité de la maison. C'est une zone terre, renforcée par l'élément feu. Pour rappel, les 5 éléments doivent se retrouver dans chaque zone du Ba Gua avec des dominantes en fonction de l'élément de la zone. Nous avons choisi des peintures blanches (métal) et noires (eau). Les peintures n'ont pas été choisies en fonction du Feng Shui mais selon nos goûts personnels. Le Feng Shui est, à mon sens, un moyen d'harmoniser son intérieur et de se "donner un coup de pouce". Il n'est pas là pour diriger vos goûts et aller à l'encontre de ce que vous aimez. 

Le bois est présent avec le lustre (une vieille échelle), la plante verte et la table. J'ai choisi une grande table qui "rassemble" : c'est un simple panneau de bois posé sur une struture indépendante. Les chaises, la tringle et le cadre vide symbolisent le métal. Le cadre vide peut être vu comme négatif... Je ne le considère pas comme cela : le vide peut être rempli, il laisse la place à chacun pour y mettre ce qu'il souhaite. Nous n'imposons pas nos convictions mais nous laissons nos hôtes partager les leurs avec nous. Les tentures, le plat à fruits et une décoration en faïence rouge symbolisent le feu. La terre est bien présente avec le meuble jaune, élément phare de la pièce. L'idée d'abondance est suggérée par le plat rempli de fruits et la bouteille en verre remplie de bouchons. 

Je vous laisse avec quelques photos de l'ensemble...